Red Hat annonce Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform 5, troisième version Entreprise de l’offre OpenStack. Cette version est conçue principalement pour les opérateurs de télécommunications, les FAI et fournisseurs de Clouds publics.

RHEL OpenStack Platform est une plate-forme Cloud d’entreprise sous la version Linux de Red Hat, codéveloppée et intégrée avec les technologies OpenStack de Red Hat. RHEL OpenStack Platform 5 s’appuie sur OpenStack Icehouse et inclut plusieurs nouveautés en faveur de l’adoption de la technologie OpenStack dans les datacenters des entreprises.

Avec cette version, Red Hat propose trois ans de support, renforçant la stabilité des environnements Cloud d’entreprise. A noter l’intégration facilité à l’infrastructure VMware, y compris les aspects de virtualisation, d’administration, réseau et stockage. Les ressources VMware vSphere préexistantes peuvent servir de pilotes de virtualisation pour les nœuds OpenStack Compute (Nova), administrés en toute transparence à partir du tableau de bord OpenStack Dashboard (Horizon). RHEL OpenStack Platform 5 supporte également le plug-in VMware NSX pour OpenStack Networking (Neutron) et le plug-in VMware Virtual Machine Disk (VMDK) pour OpenStack Block Storage (Cinder).

Cette version offre une meilleure répartition des charges de travail entre les ressources cloud et un meilleur support des machines virtuelles et prise en charge des mécanismes de sécurité cryptographique imposés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

RHEL OpenStack Platform 5 incluera en version préliminaire un service de traitement de données OpenStack (Sahara), facilitant le provisioning et l’administration des clusters hadoop sur OpenStack.