Ce n’est pas la révolution mais c’est une décision significative qui pourrait faire des émules. Rennes Métropole a décision de ne pas renouveler le contrat avec Microsoft pour la location du système de messagerie Outlook. C’est la quotidien 20 minutes qui a publié l’information selon laquelle la ville va équiper ses 6 000 agents municipaux du système de messagerie Open Source Zimbra. Le changement devrait s’effectuer dans les semaines à venir.

Les économies s’élèveraient à 500 000 euros, différence entre le montant du contrat de 700 000 euros signé avec Microsoft et celui de 200 000 euros pour s’équiper avec Zimbra.

Une étude devrait être lancée en 2018 sur l’utilisation des logiciels de bureautique Microsoft et pourrait aboutir à une migration vers l’open source. La ville de Nantes a effectué ce changement et aurait économiser 1,5 million euros.

Ces évolutions vers l’open source ont été largement médiatisés. La ville de Munich qui avait décidé de passer sous Linux a opté en février pour un retour à Windows en 2021.