70 % des candidats des métiers d’IT interrogés confirment être aujourd’hui plus sollicités pro-activement pour des opportunités d’embauches qu’il y a un an (software engineer, data scientist, product manager, UX/UI designer). C’est ce qu’indique une étude sur les tendances de recrutement dans les métiers technologiques conduite par la plateforme de recrutement spécialisée dans les métiers technologiques Hired,
D’après cette étude lancée sur la période de juin à octobre 2017, 91 % des candidats sont contactés par des recruteurs ou des cabinets de recrutement même lorsqu’ils ne sont pas en recherche active d’un nouvel emploi. En effet, 1 personne sur 2 reconnaît être contactée au moins 1 fois par semaine par un recruteur ou un cabinet de recrutement et 85 % reconnaît être contacté au moins une fois par mois.
« Le marché de l’IT est voué à devenir de plus en plus concurrentiel pour les entreprises. La création d’emplois dans le secteur en France est en croissance moyenne de 20 % par an depuis 2015. Or, la croissance des effectifs d’étudiants ingénieurs est seulement autour de 3 %. On crée donc plus d’emplois qu’on ne forme d’individus. Il existe aujourd’hui un réel déséquilibre entre l’offre et la demande et ce phénomène va s’amplifier », explique Jean-Loup Karst, Responsable Marketing France, Hired.
« Cette tension accrue crée de nouveaux comportements chez les talents. Une part grandissante de la population des développeurs et autres designers veut être recrutée différemment. Les candidats souhaitent pouvoir échanger en direct avec les entreprises et tolèrent de moins en moins d’être sollicités lorsqu’ils ne sont pas en recherche », commente Antoine Garnier-Castellane, Directeur France, Hired.
Pour les métiers techniques et spécialisés tels que les développeurs et les designers, 77 % des personnes interrogées préfèrent être contactées directement par les personnes en charge du recrutement des entreprises plutôt que par une tierce partie (e.g. cabinet de recrutement). 90 % préfèrent utiliser une plateforme technologique quand ils sont prêts à rechercher un nouvel emploi. Pour 72 % des personnes interrogées, les critères de décision de changements de postes sont d’abord liés à l’ambiance et à l’environnement au travail, vient ensuite la qualité de l’environnement technique pour 62 % des participants à l’étude, l’attractivité salariale se place en troisième facteur de décision (61 %). La proximité avec le domicile est aussi un facteur convoité pour 35 % des répondants.