La Transbay Tower, rebaptisée en 2014 Salesforce Tower, sera le plus haut building de San Francisco. L’architecte César Pelli a été sélectionné en 2007 et les travaux ont débuté en 2013 et devrait être fini en 2018. En 2014, Salesforce a annoncé avoir signé un contrat de leasing pour les étages 1, 3 à 30 et 61 et sera le plus important locataire de la tour qui hébergera par ailleurs des boutiques et des appartements. D’où le fait que la tour ait été rebaptisée du nom de l’entreprise.

Ce gratte-ciel de 61 étages et 326 mètres de haut sera le plus haut de San Francisco et remplacera le Transamerica Building à la forme reconnaissable entre mille d’une pyramide. Salesforce, une société qui n’existait pas il y a 20 ans, prendra ses quartiers le 8 janvier dans la nouvelle tour Salesforce, qui est désormais l’immeuble de bureaux le plus haut à l’ouest du Mississippi. C’est aussi un tour de force (dosé d’un peu d’inconscience ?) quand on sait que San Francisco est bâtie sur une zone de tremblement de terre. Ce sera la 4e plus haut gratte-ciel de la Californie, les 3 premiers étant à Los Angeles.

C’est indiscutablement un signe de réussite pour Marc Benioff, le fondateur et CEO de la société Salesforce et ancien salarié de la société Oracle.

Le site Web de Salesforce Tower tient à souligner les autres entreprises technologiques à proximité – Yelp, Amazon, eBay, Intuit. Pendant ce temps, les entreprises non technologiques s’amenuisent et cherchent ailleurs. Charles Schwab, le cabinet de services financiers fondé à San Francisco en 1971, vient de construire un campus de 5 000 employés au Texas.
Dans l’ombre de la tour Salesforce, un bâtiment de 802 pieds, plus fin, arrive à son terme. Il accueillera des milliers d’employés de Facebook ; Il y a aussi des appartements à vendre. Le penthouse est disponible pour un montant de 42 millions de dollars.

_______
Crédit photo : By Joshualeverburg1 : « I took this photo myself in SF at twin peaks in 2017., CC BY-SA »