L’hyperconvergence peine encore à entrer dans les mœurs des PME françaises. Notamment en raison du prix des appliances jusque-là un cran supérieur aux architectures trois tiers classiques (serveur, virtualisation, stockage). Pour emporter la décision des clients sensibles au prix, Scale Computing, acteur de l’hyperconvergence qui a fait le choix de se positionner spécifiquement sur le marché des PME, a donc décidé de proposer sa solution d’infrastructure hyperconvergée au tarif d’une architecture trois tiers équivalente. Le constructeur annonce ainsi la disponibilité pour ces jours-ci du HC1150, une nouvelle appliance hyperconvergée positionnée à 24.500 dollars, quand son entrée de gamme démarrait auparavant à plus de 30.000 dollars.
Le HC1150 intègre 64 Go de RAM, un processeur 6 cores, et une unité de stockage combinant un disque dur NL-SAS 7200 t/min et stockage Flash. Comme toutes les autres appliances de la gamme, le HC1150 intègre en natif la couche de virtualisation et ne nécessite donc pas de licence supplémentaire. Par ailleurs, un cluster Scale Computing se montant en quelques minutes, les coûts d’installation et de paramétrage sont inférieurs à ceux d’une architecture traditionnelle. Enfin, Scale Computing précise que ce modèle, comme désormais toute sa gamme, peut s’upgrader soit par ajout de nouveaux nœuds, soit directement par ajout de CPU, de mémoire ou de stockage.
Scale espère que cette offre contribuera au décollage de l’hyperconvergence dans les PME française. Car, bien qu’implanté en France depuis fin 2013 via le grossiste Hermitage Solutions, la marque n’a pas encore conclu. Autant le phénomène de l’hyperconvergence est désormais parfaitement comprise et acceptée dans le mondes des grands datacenters, des opérateurs et des entreprises internationale, autant peine-t-il encore à pénétrer les PME françaises, admet Simon Marrion, country manager UK et France de Scale Computing. Mais Frédéric Cluzeau, co-fondateur d’Hermitage Solutions, l’assure : quelques partenaires ont commencé à lui soumettre des cotations, ce qui ne devrait pas manquer de se concrétiser rapidement par de premières affaires.