La société toulousaine va déployer son réseau cellulaire bas débit entièrement dédié aux communications machine-to-machine (M2M) et à l’Internet des Objets (IoT) au Royaume-Uni et dans la baie de San Francisco.

Au Royaume-Uni, Sigfox s’est associé avec Arqiva, principal opérateur d’infrastructures de communication et de services medias, pour déployer le premier réseau mondial dédié à l’Internet des Objets.

La solution de connectivité Sigfox, basée sur une technologie UNB – Ultra Narrow Band, base brevetée du réseau Sigfox, permet l’opération d’un réseau sur des bandes de fréquence sans licence.

Elle combine, avec très peu d’antennes, une très longue portée des transmissions, une réduction drastique de la consommation énergétique et du rayonnement émis. Ce réseau éco-citoyen allie sécurité et facilité d’utilisation à des coûts faibles pour tous les objets à connecter.

Le nouveau réseau dédié à l’Internet des Objets permettra de fournir, pour la première fois à l’échelle nationale, une connectivité très basse consommation. Cette faible consommation d’énergie entrainera une durée de vie plus longue des batteries et des équipements, et limitera les inconvénients et les coûts liés aux dispositifs de remplacement. Par conséquent, la gamme d’appareils pouvant être connectés s’élargira.

Sigfox compte plusieurs centaines de projets en cours avec des clients qui peuvent profiter de son réseau global et, ainsi, connecter un objet dans tous les pays où le réseau est déjà déployé. Celui-ci est actuellement opérationnel en France, aux Pays-Bas, en Espagne et dans plusieurs grandes villes telles que Moscou et Munich. Sigfox devrait prochainement installer un réseau basée sur sa technologie à San Francisco et la zone qui s’étend vers la Silicon Valley. Ce serait alors le premier déploiement de son réseau aux Etats-Unis pour la société toulousaine.