Le spécialiste de l’exploitation du big data s’est penché sur la corrélation qu’il pouvait y avoir entre l’exploitation par les entreprises de leurs données et leur réussite commerciale. Les résultats de cette analyse menée au niveau mondial sont détaillés dans une étude dénommée « Que valent vraiment vos données ? »
Le principal enseignement est que plus la stratégie d’exploitation des informations est mature et fine, meilleurs sont les indicateurs de croissance des revenus, de réduction des coûts d’exploitation, d’innovation ou d’accélération de l’accès à de nouveaux marchés.
Des résultats qui sont confirmés dans tous les secteurs et pour tous les pays.
Mais l’étude révèle également que toutes les entreprises ne sont pas égales et que des différences apparaissent en fonction de la maturité de leurs réflexions et de leurs travaux sur le sujet.
Splunk distingue trois grandes catégories : les Observateurs qui sont dans une 1ère phase de mise en oeuvre, les Utilisateurs qui s’ils exploitent déjà leurs données disposent encore d’une marge de progression, et enfin les Innovateurs qui ont mis en oeuvre des initiatives sophistiquées pour extraire une réelle valeur commerciale.
Evidemment, l’étude relève que si les 3 catégories interrogées affirment déjà tirer un bénéfice de l’exploitation de leurs données, c’est la dernière qui obtient les résultats les plus significatifs avec des progressions de 83% pour les recettes et 66% sur leur bilan, au cours des 12 derniers mois.
Beaucoup d’autres chiffres et analyses dans l’étude : « Que valent vraiment vos données ? »