La majorité des entreprises françaises déclarent que leurs budgets informatiques resteront stables en 2013  avec une décroissance moyenne attendue de 0,1%. C’est ce qu’indique l’enquête réalisée auprès des utilisateurs intitulée « CxO 1500 – Investment Priorities 2013 ».

Le défi majeur pour les entreprises en 2013 aura consisté à continuer de gérer la crise économique en poursuivant les réductions de coûts engagées déjà depuis plusieurs années avec comme objectif principal de préserver les marges et la rentabilité. Une partie importante des entreprises a désormais bien compris l’importance d’être « orientée-clients ». Un des moyens à leur disposition aujourd’hui est  ce que l’on appelle la transformation numérique qui est vécue pour nombre de dirigeants d’entreprise comme un investissement dans l’innovation afin de mieux connaître leurs clients et/ou de développer de nouvelles offres pour en gagner de nouveaux.

Cette transformation numérique va modifier en profondeur les business models, la relation avec les clients mais aussi la concurrence entre des sociétés qui étaient jusqu’ici sur des marchés a priori différents. Pour illustrer le propos, on peut citer par exemple la présentation faite en septembre dernier par Guillaume Pepy devant 5000 cadres de l’entreprise (SNCF contre Google) du plan stratégique Excellence 2020. L’entreprise a surveiller de près n’est  pas Deutsche Bahn mais Google qui est à même de traiter les milliards de données et d’avoir ainsi une connaissance intime des clients. Bien sûr, la SNCF continuera à transporter les voyageurs, mais cette connaissance du client peut transformer la SNCF en un fournisseur de transport de Google et l’intégrer dans une nouvelle chaîne de valeur dont la société de l’Internet aura le contrôle. Et de nombreux secteurs sont face à une menace de ce type.

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Sans surprise, les défis que doivent relever les DSI sont directement corrélés à ceux auxquels sont confrontés les métiers. Par conséquent, les directions générales  et les directions opérationnelles attendent non seulement un soutien de la part de leur DSI dans la mise en œuvre d’une infrastructure informatique performance mais aussi un accompagnement à la transformation numérique de leur entreprise. Ce thème est désormais récurrent dans les enquêtes auprès des DSI.

En effet, les métiers exigent de plus en plus des DSI non seulement réactivité et agilité mais aussi de pouvoir compter sur leurs expertises en gestion de projets. L’enjeu pour les DSI est donc de parvenir à concilier les besoins métiers avec la sécurité des systèmes d’informations et l’intégrité des données. Ces questions constituent des sujets particulièrement challengeant pour les DSI en raison du nombre grandissant des attaques sur les systèmes d’information.
Cloud & Sécurité les deux thèmes clés des DSI

 

La consolidation et la virtualisation des infrastructures à travers le cloud apparaissent de plus en plus importantes. La sécurité figure en tête des priorités des DSI en termes de dépenses sur les projets liés aux applications, suivie de près par la mobilité et les applications CRM.

Le SaaS continue sa croissance à deux chiffres en 2013 et devrait continuer durant les deux prochaines années, en particulier pour les 3 applications majeures : mobilité, sécurité et CRM. Le segment IaaS a suit un développement en décalage comparé au SaaS, mais est soutenu par l’expansion des projets de transformation numérique.

Les projets liés aux big data sont désormais bien engagés en France

Les entreprises mesurent l’enjeu des nouveaux outils de business intelligence et ont de fait entrepris de mettre en place leurs projets d’analyses de données. Près de 50% des entreprises interrogées ont des projets en cours ou réalisés liés aux big data. Par ailleurs, dans près de 60% des cas, les départements sont impliqués dans les décisions autour des projets big data, qui sont de facto orientés métiers.