Les investissements à destination des start-ups de Berlin ont plus que doublé entre 2014 et 2015, selon une étude du cabinet Ernst & Young de janvier 2016 [1].
Sur l’ensemble de l’année 2015, les fonds de capital-risque ont investi 2,1 milliards d’euros dans 183 start-ups berlinoises, soit une augmentation de 136 % entre 2014 et 2015, ce qui place Berlin en tête en Europe. Londres se retrouve en seconde position avec 1,8 milliard d’euros et Stockholm en troisième position avec 992 millions d’euros.
En ce qui concerne le nombre d’investissements, Berlin est également en tête grâce à un total de 205 investissements réalisés en 2015. La deuxième place est occupée par Londres (132). Cette augmentation est notamment due à la fabrique de start-ups Rocket Internet, l’entreprise ayant mobilisé 1,2 milliard d’euros à destination de nouvelles entreprises. Les services aux consommateurs et le commerce en ligne représentent les domaines les plus porteurs devant les services financiers et ont reçu 1,8 milliard d’euros.
Cependant, selon Ernst & Young, la difficulté majeure pour les start-ups, quel que soit leur secteur, concerne la recherche de financement au début de leur activité, c’est à dire pour des sommes inférieures à 10 millions d’euros. En effet, les fonds de capital-risque internationaux prêtent rarement en dessous de cette somme alors que, dans l’écosystème allemand, une somme au-dessus de 5 millions d’euros est considérée comme trop importante.
(Source : Veille scientifique et technologique)
[1] Étude détaillée du cabinet Ernst & Young sur l’investissement dans les start-ups en Allemagne comparé à l’échelle européenne (en allemand) : http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/EY-Start-up-Barometer-2016/$FILE/EY-Start-up-Barometer-2016.pdf