Selon le baromètre trimestriel des levées de fonds constitué par Capgemini Consulting et l’investisseur et cabinet conseil du numérique eCap Partner, il y a eu au cours du troisième trimestre 106 levées de fonds pour un total de 250 millions d’euros. « Les fonds collectés ce trimestre apparaissent en retrait par rapport à la même période de l’année dernière (T3 2015 : 101 levées pour 323 millions d’euros). De la même façon, le top 5 des levées de ce 3ème trimestre représente 80 millions d’euros, contre 137 millions d’euros au T3 2015 », commentent les auteurs du baromètre.

« Ce ralentissement en valeur s’explique principalement par l’absence de levées majeures sur le périmètre d’observation du baromètre, qui n’ausculte que les start-ups du numérique de moins de sept ans : en effet, si l’on élargit ce périmètre, l’on observe des levées massives de la part de start-ups crées il y a plus de sept ans, dont notamment celle d’un montant de 267 millions d’euros opérée par OVH, créée en 1999. Ainsi, si l’on ne tient pas compte de l’ancienneté de l’entreprise, le montant total des levées de fonds atteint la somme de 691 millions d’euros. »

Dans le Top 5 des levées figurent Zenty (20 millions d’euros), une application de géolocalisation des amis, Alkemics (20 millions d’euros), une plateforme SaaS de collecte et de partage des données de la grande consommation, Cityscoot (15 millions d’euros), un service de location de scooters électriques, Ogury (15 millions d’euros), spécialiste du ciblage publicitaire sur mobile, et Adotmob (10 millions d’euros), spécialiste de l’optimisation en temps réel des campagnes publicitaires sur mobile.

Côté secteurs, le Top 3 rassemble sur le podium le secteur « Marketing & Communication », porté par le développement d’offres spécifiques adressant les canaux mobiles (Ogury, Adotmob). Vient ensuite le secteur « Distribution, logistique & retail » porté par la levée massive de la startup Alkemics. Le secteur « Transport » se maintient sur le podium, avec notamment la levée de City Scoot.

On constate l’apparition de plus en plus fréquente de levées de taille moyenne (de 1 à 5 millions d’euros), qui représentent 47,5% des levées du trimestre, contre 38,9% en moyenne en 2015.

En revanche, les investissements étrangers reviennent ce trimestre au niveau moyen observé l’an dernier. Ils sont présents sur près de 15% des investissements du trimestre, et représentent deux tiers des investissements de plus de 10 millions d’euros. Ce retour est principalement le fait d’investisseurs d’origine européenne, les investisseurs US s’avérant quasiment absents des opérations avec à peine 3% de participation, contre près de 10% en moyenne en 2015.

Le trimestre a été enfin marqué par une intense activité des acteurs corporate, présents dans 22% des levées. Ils interviennent plus en amont, en se positionnant sur des start-ups plus jeunes et sur des levées plus petites qu’auparavant (4,3 millions d’euros contre 6,5 millions d’euros en moyenne l’an passé).

L’acteur le plus présent est Bpifrance avec 18 levées, suivi du Crédit Agricole avec 6 levées et de Maif Avenir avec 5 levées.

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