Intitulé « Dépasser l’effet de mode : ce qui différencie les rêveurs des acteurs en matière de numérique », l’étude publiée par la société Acquia décrypte la manière dont les sociétés gèrent le défi de la transformation digitale pour l’optimisation de leurs performances. Plus précisément, cette étude met en exergue le fait que le déploiement d’une stratégie digitale est un leurre si ce dernier n’a pas été bien qualifié en amont, pour la rendre adaptée à leurs besoins.

Quelques chiffres clés :

  •  65% des personnes interrogées indiquent comme une priorité numéro 1 la stratégie d’intégration du digital au sein de leur entreprise,
  • 87% évoquent cependant le manque de soutien de leur direction quant à son exécution réelle,
  • Cependant, 82% des entreprises du panel devront, en 1 an, créer et gérer entre 1 et 30 nouveaux sites,
  • 92% des entreprises du panel s’accordent à dire qu’il est important de proposer une expérience client personnalisée,
  • Mais 90% des personnes interrogées trouvent difficile de mettre en place une personnalisation de stratégie digitale réussie,
  • Enfin, 47% des sondés pensent encore que la qualité obtenue n’est pas au rendez-vous, ce qui nuit à leur image de marque.

L’étude met également en avant le fait que les entreprises françaises apparaissent comme celles qui présentent l’écart le moins important entre stratégie et réalité. En effet et notamment, 34% d’entre elles qui évaluent leur performance en termes de mise en place de stratégie digitale, estiment le faire « extrêmement bien ».