SUSE fait de la technologie Docker une composante à part entière de son environnement SUSE Linux Enterprise Server. Désormais, SUSE prend totalement en charge la technologie Docker dans les environnements de production, tout en ajoutant une option permettant aux clients de créer un registre sur site privé pour héberger des images de conteneurs au sein d’un environnement maîtrisé et sécurisé. Ces améliorations renforcent davantage la technologie Docker en tant qu’outil de déploiement d’applications, aidant ainsi les entreprises à améliorer de manière significative leur efficacité opérationnelle.

SUSE fournit des images préconstruites à partir d’une source vérifiée. De plus, les clients peuvent créer un registre sur site derrière le pare-feu d’entreprise, minimisant l’exposition aux attaques malveillantes et assurant une meilleure surveillance de la propriété intellectuelle. Portus, un outil d’autorisation et frontal open source pour registres Docker sur site, améliore la sécurité et la productivité des utilisateurs.

En tant qu’éléments à part entière de SUSE Linux Enterprise Server, la technologie Docker et les conteneurs proposent des options de virtualisation supplémentaires qui améliorent l’efficacité opérationnelle des entreprises. SUSE Linux Enterprise Server inclut les hyperviseurs Xen et KVM. Avec l’ajout de la technologie Docker, les clients peuvent créer, livrer et exécuter des applications conteneurisées pour SUSE Linux Enterprise Server dans des environnements physiques, virtuels ou sur le cloud.

Le Framework d’administration YaST fournit un aperçu simple des images Docker disponibles, et permet aux clients d’exécuter et contrôler facilement les conteneurs Docker. De plus, l’outil de création d’images KIWI a été étendu pour assurer la prise en charge du format Docker. Parmi les premiers utilisateurs de cette nouvelle fonctionnalité, SUSE fait état de la société autrichienne STIA Holzindustrie GmbH.

« L’intégration de l’outil Docker inclus dans SUSE Linux Enterprise Server nous a permis de réduire le nombre de machines virtuelles dont nous avions besoin pour gérer notre environnement de développement, avec à la clé d’importantes économies au niveau de l’administration système » indique Thomas Brottrager, responsable informatique de STIA en expliquant son choix.

L’actuelle offre Docker de SUSE fonctionne avec les serveurs x86-64 ; la prise en charge d’autres plateformes matérielles est en cours. L’intégration à SUSE Manager pour la gestion du cycle de vie est également prévue.