La grand-messe Apple à destination des développeurs (Worldwide Developers Conference – WWDC) a été cet année relativement riche en nouveautés : une nouvelle mouture d’iOS – la neuvième – dont une version beta sera disponible pour les développeurs le mois prochain, une nouvelle version d’OS X El Capitan pour les Mac qui succède à Yosemite et un service de music en streaming qui a largement fait parler de lui.
L’iOS 9 inclura une nouvelle version de Siri, l’assistant numérique personnel de guide non pas au doigt et à l’œil mais à la voix sont smartphone, un fonctionnement en mode économie pour la batterie – un point faible de l’iPhone et des smartphones en général – et une fonction qui permettra de fonctionner en multivue sur l’iPad.
Siri devrait être 40 % plus précis si tant est cette caractéristique puisse être mesurée. Siri est en concurrence avec Cortana de Microsoft et Google Now. Dans un mode pro-actif, Siri pourra par exemple suggérer qui sont les appelants pourraient être lorsqu’un numéro apparait ou suggérer quelles applications sont utilisées dans les différentes périodes de la journée. Apple fournira une API pour la recherche permettant aux développeurs de concevoir des services.
Un nouveau service de cartographie sera également ajouté incluant les données sur les transports en commun et une nouvelle app pour la présentation des informations. Quelque 300 villes seront disponibles à partir de l’automne prochaine : Baltimore, Berlin, Chicago, London, Mexico City, New York City, Philadelphia, the San Francisco Bay Area, Toronto and Washington ainsi que 300 villes en Chine dont Beijing, Chengdu and Shanghai.
La version beta et le SDK sont disponibles pour les développeurs. iOS9 sera disponible gratuitement pour les iPhone 4s et après, iPod Touch 5e génération, iPad2 et après et iPad mini et après.
Côté Mac, Apple s’est concentré avec la nouvelle version d’OS X El Capitan sur des améliorations à la fois en matière d’ergonomie et de facilité d’utilisation et aussi sur les performances. Une myriade de petites choses qui ne sont peut-être pas spectaculaires mais permettent d’améliorer parfois l’utilisation quotidienne (par exemple épingler les onglets dans Safari ou l’arrivée de Gestes pour supprimer des mails). La version développeur d’El Capitan est disponible et la version finale est prévue pour l’automne.
Deux autres nouveautés à cette WWDC, une nouvelle version de l’Apple Watch qui sera disponible à l’automne et un nouveau service de musique en ligne.