Tariq Krim, fondateur de Netvibes et de Jolicloud, qui vient de remettre au gouvernement un rapport sur le numérique en France s’explique auprès de la Fédération Française de Télécoms et de la revue Petit Web :
En mars dernier, vous avez remis au gouvernement un rapport sur les professionnels du numérique en France (à retrouver ici). Comment l’avez-vous élaboré ?
L’idée d’un Paris Capitale du Numérique [devenu la French Tech, ndlr] a été lancée fin 2012 : ce devait être la contrepartie de London Tech City. J’ai été contacté pour travailler dessus, mais je me suis vite rendu compte qu’il s’agissait d’un projet immobilier : on voulait construire des incubateurs, des accélérateurs… Ma réaction a été de dire : « le job du ministre de l’agriculture, c’est de défendre les agriculteurs, pas la PAC ». Le travail du secrétariat d’Etat au Numérique, c’est surtout de défendre les entrepreneurs. Je crois que le message a été bien pris en compte, puisque la French Tech s’est davantage intéressée aux personnes. Après tout, ce sont les personnes qui font la Silicon Valley, pas les routes.
Pour lire la suite de l’interview