Thales et Microsoft annoncent un partenariat pour le développement d’une solution commune de cloud de défense pour les forces armées basée sur Azure Stack.

La future solution, fruit du développement conjoint des deux groupes, reposera sur la plateforme Azure Stack de Microsoft, un environnement qui sera cybersécurisé et adapté par Thales aux contraintes des militaires. Avec cette nouvelle solution, Thales, intégrateur reconnu et expérimenté, et Microsoft, partenaire et fournisseur cloud de confiance, accompagneront la transformation numérique des forces armées, dans les centres de commandement comme sur les théâtres d’opérations. Cette annonce fait suite au lancement par Thales de Nexium Defence Cloud, un système d’infrastructure de cloud privé hautement isolé,

Les forces armées du monde entier investissent massivement dans la transformation numérique, en particulier dans la numérisation des systèmes de communication utilisés pour le commandement et le contrôle ou bien encore sur les champs de bataille, avec le développement croissant des combats dits collaboratifs. L’équipement actuellement en phase de développement résulte de l’adoption de technologies numériques pour la Défense, mais aussi de l’émergence de plateformes mixtes (militaires et civiles), capables d’interconnecter les systèmes des champs de bataille et les réseaux numériques situés en dehors de l’environnement tactique.

Dans ce contexte, après le récent Thales devient aujourd’hui partenaire privilégié de Microsoft pour le développement d’une technologie cloud adaptée aux clients les plus exigeants. Ensemble, les deux groupes seront les premiers à proposer une solution complémentaire adaptée aux différents besoins des forces armées, des centres de commandement nationaux aux divers théâtres d’opérations, en offrant une sécurité maximale.

La solution Thales / Microsoft s’appuiera sur Azure Stack auquel Thales intègrera ses solutions de connectivité, de chiffrement et de cybersécurité intégrale. Le système gérera les données les plus sensibles, hébergées dans les quartiers généraux des Ministères de la Défense ou déployées sur le terrain.

Dans le cadre de futurs développements d’applications, la plateforme Azure Stack pourrait offrir aux utilisateurs la capacité d’analyser de gros volumes de données en temps réel, grâce à l’expertise Guavus Reflex en matière de collecte de renseignements, mais aussi la capacité d’utiliser des applications IoT militaires, avec différents types de capteurs sur le terrain, voire même d’échanger des données avec des applications mobiles (soldats augmentés).

La dernière pièce du puzzle est apportée par l’expertise de Thales en tant qu’intégrateur terrain. Et comme cette plateforme cloud sera utilisée dans un environnement très particulier (théâtres d’opérations, bases opérationnelles avancées et lointaines…), elle devra être configurée différemment d’un système commercial. Chaque système intégré nécessitera un certain niveau d’autonomie et sera capable de fonctionner « hors ligne » en cas de perte de connexion due aux conditions sur le terrain. Il faudra également que les systèmes soient mobiles et renforcés pour assurer leur résistance lorsqu’ils sont déployés sur le terrain. Toutes ces configurations et adaptations spécifiques sont au cœur du rôle de Thales en tant qu’intégrateur de terrain et développeur de systèmes électroniques pour les forces déployées.

Nexium Defence Cloud, une première offre de cloud dédiée aux forces armées

A l’occasion du salon Eurosatory 2018 qui se tient actuellement à Paris, Thales lance Nexium Defence Cloud, la première solution globale d’infrastructure de cloud privé dédié aux forces armées.

Depuis quelques années, les services de cloud ont changé le quotidien de la société civile et généré un développement considérable d’applications amenant de nouveaux usages chez des clients connectés en permanence, depuis n’importe quel type de terminal et ayant un fort besoin de partage des contenus. Ces nouveaux besoins sont également ceux des forces armées.

Les solutions de cloud déjà utilisées pour des applications civiles ne sont pas adaptées aux besoins des forces armées. Elles exigent une bande passante illimitée dont les forces armées ne disposent pas sur le terrain. Le Cloud de défense Thales est une solution souveraine qui peut fonctionner dans un contexte contraint leur offrant une totale autonomie sur les théâtres d’opérations.

L’hyper-connectivité du champ de bataille est porteuse d’une révolution technologique pour les armées engendrant de nouveaux besoins de collecte, d’échange et de traitement de grands volumes de données en temps réel. Face aux nouvelles menaces que les conflits futurs sont susceptibles d’engendrer, les forces armées doivent pouvoir réagir immédiatement à n’importe quel scénario, parfois de façon simultanée. Avec son offre de Cloud de défense et ses solutions de connectivité associées, Thales propose une solution globale fondée sur une maîtrise de bout-en-bout de l’hébergement des données et des applications pour permettre un accès entièrement privé aux données dans un environnement dédié et cyber-sécurisé de la métropole aux théâtres d’opérations.

Nexium Defence Cloud est une solution à la fois globale et modulaire. Elle propose une vaste palette de configurations : depuis des infrastructures de très haute capacité pour les quartiers généraux, facilement extensibles, jusqu’à des box tout-en-un, pour transformer en quelques heures un camp projeté en nouveau nœud du cloud. Cette interconnexion effectuée facilement au sein d’organismes et d’états-majors ad hoc renforce l’efficacité des missions en toute sécurité.

Le déploiement, la configuration et la mise à jour des équipements et des applicatifs peuvent être préparés et mis en œuvre à distance pour permettre aux forces armées de se concentrer sur la conduite des opérations.