Devant la polémique provoquée par le bridage des anciens iPhone mis en place par Apple pour empêcher l’arrêt intempestif du smartphone, Tim Cook est enfin sorti de son silence. Il a annoncé que ce bridage sera bientôt une fonctionnalité que l’utilisateur pourra désactiver s’il estime son appareil trop lent. « Mais nous ne recommandons pas de le faire », a ajouté le CEO de la firme à la pomme ajoutant que cela pourrait causer des problèmes majeurs pour l’utilisateur. La date de disponibilité de cette option, qui sera développée le mois prochain, n’est pas précisée.
Rappelons, qu’Apple a annoncé peu après Noël que les possesseurs d’iPhone 6, 6S, 7 et SE pourront remplacer leur batterie pour 29 dollars au lieu des 79 dollars habituels, et ce jusqu’au 31 décembre prochain.
Tim Cook a par ailleurs assuré que sa société avait averti les utilisateurs du bridage mais que l’information avait été mal faite. « Lorsque nous l’avons lancée (la mise à jour d’iOS), nous avons dit de quoi il s’agissait. Mais je ne pense pas que beaucoup de gens y ont prêté attention. Nous aurions sans doute être plus clairs ».
Nos confrères de CNET, qui ont épluché toute la documentation fournie par le constructeur depuis la mise en place du bridage, n’ont trouvé qu’un seul passage évoquant cette mise à jour. « Il (iOS 10.2.1) améliore également la gestion de l’alimentation pendant les pics de charge de travail pour éviter les arrêts inopinés de l’iPhone », indique la firme de Cupertino sur sa page « Télécharger – iOS 10.0 – 10.3.3 », sans évoquer un quelconque ralentissement des performances.
La mise en place de la nouvelle fonctionnalité « va dans le bon sens, mais elle est insuffisante », a de son côté indiqué Laëtitia Vasseur, la cofondatrice de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), interrogée par Igeneration. Selon elle, il s’agit d’une communication qui cherche à éteindre l’incendie, le choix laissé par Apple étant « soit un téléphone qui va ramer, soit un téléphone qui risque de s’éteindre à tout moment. » Elle a indiqué que l’association ne retirera pas sa plainte pour délit d’obsolescence programmée.
Le bridage des performances des vieux smartphones a entrainé le mois dernier le dépôt aux Etats-Unis d’une class action (recours collectif) contre Apple.
A lire également dans ChannelNews
Dopé notamment par les ventes de matériel, le chiffre d’affaires trimestriel d’IBM renoue avec la croissance