Equipé, à l’origine, de serveurs dotés de disques mécaniques, le Groupe AGRICA dispose désormais de baies HPE 3PAR, source d’agilité et de haute performance.

Le Groupe AGRICA, interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés agricoles en matière de retraite complémentaire, d’épargne, de prévoyance et de santé,— fort d’1,5 million de salariés couverts, 680 000 retraités suivis et 200 000 entreprises adhérentes — envisage l’avenir avec sérénité en s’appuyant désormais sur des baies HPE 3 PAR.

Petit retour en arrière. L’entreprise a utilisé pendant longtemps des boitiers pourvus de disques durs mécaniques. « Jusqu’ici, nous exploitions les baies d’un autre fournisseur », confirme Olivier Auschitzky, responsable infrastructure chez AGRICA. « Nous disposions de baies munies de 144 disques mécaniques, réparties entre la salle informatique de nos locaux et une autre salle, installée dans un datacenter. Le manque de fiabilité des disques nous contraignait à en remplacer plusieurs par semaine ».

De tels changements de matériels représentaient un risque pour la continuité de l’activité et surtout une perte de temps, un membre de la DSI devant être mobilisé à chaque remplacement de disque.

Avant d’opter pour de nouveaux équipements, Olivier Auschitzky a souhaité les mettre à l’épreuve. « Nous avons réalisé un vrai POC en condition réelle de production », a indiqué le responsable. Et les tests ont été nombreux : arrachage de câbles, de disques, simulation de pannes violentes, etc. La direction de son côté souhaitait un matériel garantissant une bonne performance par utilisateur. Au cours de ces tests, les baies HPE 3 PAR ont prouvé leur efficacité. Accompagné par Computacenter (partenaire indépendant et leader dans son secteur, accompagnant les grandes entreprises dans la mise en œuvre de leur transformation digitale), le groupe de protection sociale a choisi d’acquérir 6 baies au total, à raison de 3 par site, toutes équipées de disques SSD.

D’un site à l’autre en un clic

AGRICA dispose désormais d’une infrastructure plus robuste, performante et particulièrement agile. Interrogé sur plusieurs chiffres, Olivier Auschitzky s’est installé devant l’ordinateur de la pièce pour se connecter sur son espace de travail et y consulter ses documents. En une poignée de minutes, il a pu accéder à son environnement habituel. Tous les salariés peuvent faire de même : les baies accueillent la bagatelle de 1700 machines virtuelles.

Les baies HPE 3 PAR permettent également, grâce à la solution Peer Persistence, une circulation plus fluide des données d’un lieu à l’autre sans rupture de l’activité, une fonctionnalité essentielle pour AGRICA. « Nous souhaitions obtenir de la transparence, notamment lorsque nous basculons l’activité informatique du site A vers le site B. Il s’agit de prendre le moins de risque possible pendant cette opération », souligne-t-il. « D’une manière plus générale, nous nous posons moins de questions. Les machines HPE 3 PAR nous offrent une liberté dont nous ne disposions pas avant. Tout est plus simple. Tout se fait en un clic ».

Olivier Auschitzky prépare un futur chantier : la migration prochaine vers Windows 10. « La capacité de déduplication des baies nous permet d’obtenir une volumétrie sans investissement complémentaire ». Le responsable, satisfait des capacités de ces équipements, en souligne ainsi leur avantage économique.