Avec 4 millions de matériels commercialisés sur 2017 en France, le marché des systèmes d’impression connaît une croissance de 0,4% par rapport à 2016 sur l’ensemble des marchés particuliers et entreprises.
C’est ce qu’indique le Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression (SNESSII) qui vient de publier les chiffres du marché français de l’impression pour l’année 2017, avec le concours de la société infoSource.
Des systèmes qui s’adaptent aux environnements de travail et au numérique
Le marché de l’impression en France est porté par :
– Les ventes de systèmes d’impression multifonctions, avec un volume de vente de 3,5 millions d’unités en 2017, le segment des multifonctions affiche une hausse de 1,9%. Ces matériels « tout-en-un » qui qui offre les fonctions d’impression, de copieur et de numérisation sont indispensables dans les environnements de travail et répondent aux besoins de transformation digitale des entreprises.
– Le volume des ventes des multifonctions en format A4, majoritairement vendues sur le marché du grand public B-to-C, croit de 2,7% par rapport à 2016, porté par les ventes de jet d’encre qui représentent 88% des ventes totales. Le jet d’encre progresse de 4% et le laser (toner) régresse de 7% du fait de la décroissance sensible du Noir&Blanc – 18% compensée partiellement par la forte croissance de la couleur à 8%. En 2017, nous constatons, pour la première fois, autant de placements couleur que Noir&Blanc avec une dynamique de croissance soutenue pour la couleur qui va aller en s’accentuant.
– Les ventes de multifonctions en format A3 sont en recul de 6,8%. Cela s’explique par la baisse des ventes en jet d’encre et en toner Noir&Blanc ; alors que les placements couleur restent stables en B-to-B.
– Les ventes d’imprimantes à fonction unique, avec 440 000 unités, connaissent une baisse de près de 10 % en volume. La forte croissance des imprimantes à fonction unique de format A3 (+23,6%) ne compense pas le recul des ventes des imprimantes à fonction unique en format A4 (-11,2%).
Les ventes d’imprimantes professionnelles en recul
Avec un volume de ventes d’un plus de 3000 unités sur 2017, le segment des presses numériques de production baisse de 7 % par rapport à 2016 qui s’explique par l’accroissement des performances des nouveaux matériels. Même constat pour le segment des imprimantes grand format en recul de 6,7% par rapport à 2016, avec un volume de ventes de 10 500 unités.
Perspectives pour 2018
Les acteurs du secteur, au-delà la fourniture de systèmes d’impression, développent une offre permanente de solutions et de services toujours plus innovants et personnalisés permettant d’optimiser les flux documentaires des entreprises et d’accompagner leurs gains de productivité. Les solutions ainsi mises à disposition connaissent de constantes évolutions. Elles contribuent par exemple à la sécurisation des données à l’instar de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD).
« Le système d’impression est passé du statut de périphérique à celui d’objet connecté pleinement intégré dans le système d’information de l’entreprise ce qui en fait un outil nécessaire de toute organisation à l’ère du digital » commente Bernard Decugis, Président du SNESSII.