Spécialiste de la dématérialisation et de la sécurisation des données, l’éditeur français DPii Télécom et Services, lance une solution inédite pour sécuriser les informations médicales, juridiques ou confidentielles.
Grâce à EDC PW-Secure, l’éditeur offre au secteur de la santé (hôpitaux, laboratoires d’analyses…), aux avocats et autres activités sensibles, un moyen simple et ergonomique d’envoyer par email des fichiers sensibles en garantissant la confidentialité des informations et la bonne réception par le destinataire et uniquement celui-ci.
Typiquement, EDC PW-Secure va permettre aux organismes de santé ayant des données sensibles à transmettre aux patients, de les leur adresser plus simplement via un email sécurisé.
Pour Pierre Patuel, co-fondateur de DPii, « si le système de documents disponibles en ligne existe déjà, il oblige le destinataire à se connecter sur un portail qui n’est pas le plus sécurisé à notre sens. Avec notre solution, le destinataire a la garantie que personne ne pourra accéder à ses documents sans le mot de passe qui lui a été remis en main propre. ».
Le secteur médical est évidemment clairement ciblé, mais c’est en fait un très large éventail d’activités et de documents qui sont concernés : commandes, contrats confidentiels, relevés bancaires, juridiques, bilans, …
Sur EDC PW-Secure, l’émetteur dépose les informations au format PDF avec le mot de passe du client destinataire sur sa plateforme, dans ses locaux où est installé PW-Secure, afin de verrouiller le document en automatique. Le fichier protégé va être transféré vers la plateforme sécurisée EDC en HTTPS. La plateforme EDC envoie un email au destinataire pour lui indiquer que le document est disponible. En cliquant sur le lien HTTPS intégré à l’email, il va télécharger son fichier PDF et entrer le code préalablement remis en main propre par l’émetteur pour ouvrir et lire son document.
La solution combine de nombreux avantages :
– Transmission HTTPS émetteur et destinataire,
– Personne, ni même les administrateurs de la plateforme EDC, ne peut accéder aux documents,
– Contrôle du lieu de téléchargement par capture de l’adresse IP,
– Garantie d’accusé de réception de téléchargement du document,
– Relance par l’émetteur d’un email de notification sans envoyer le document.
– Grâce au code, seul le destinataire est en mesure de lire ses documents.
Seul l’émetteur et le destinataire ont connaissance du document et de son mot de passe. De cette façon, après téléchargement le document peut être lu UNIQUEMENT par le possesseur du mot de passe. Ainsi le document n’est pas transporté avec l’email et il peut être archivé ou détruit immédiatement après téléchargement. Les traces de transmission et de téléchargement sont conservées à la demande 1, 10, ou 50 ans.