L’éditeur allemand, partenaire de longue date de Volkswagen ,pour sa production étudie avec Shell l’intégration de nouveaux services autours des véhicules connectés

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« Aucune entreprise, seule, ne peut fournir une telle expérience de bout en bout», a déclaré Bernd Leukert, membre du conseil exécutif de SAP,. «Notre collaboration avec Volkswagen et Shell est pour nous une vitrine en terme de collaboration et d’innovation dans une économie en réseau. L’objectif étant toujours de simplifier la complexité quotidienne. La combinaison de la simplicité de services et de l’innovation s’avère nécessaire pour créer une expérience consommateur enrichissante. »

L’application mobile, la partie émergée de l’iceberg, a été développée au-dessus de la plate forme cloud SAP HANA et utilise les données de Volkswagen et de Shell pour localiser les espaces de stationnement et les stations disponibles. Elle permet également d’effectuer les paiements pour les carburants à partir d’un smartphone et d’effectuer un suivi précis de la consommation. C’est un sujet qui passionne les loueurs de véhicules toujours à la recherche d’économies sur l’exploitation de chaque véhicule.

René Honig, vice-président en charge de l’innovation chez Shell, a affirmé que l’application n’est que le début d’un partenariat entre les trois entreprises. Il permet d’explorer l’usage futur des voitures connectées.

 » Ce sont les bases d’un écosystème de véhicules connectés, cela transforme nos habitudes, cela établit des échanges plus simples, plus rapides et plus amusants. Cela nous permettra de continuer à offrir un service exceptionnel à la clientèle « De son coté le docteur Olaf Dubel, responsable de nouveaux produits chez Volkswagen, a déclaré que les partenariats entre l’informatique et de l’automobile sont devenus indispensables pour gérer toujours plus de nouvelles technologies

« Nous sommes confrontés à de nouveaux défis pour rendre les véhicules plus intelligents et plus communicants. Nous avons besoin d’autres industries comme l’informatique pour le faire, » a-t-il précisé. Olaf Dubel également expliqué que l’innovation  joue un rôle essentiel chez Volkswagen, et que l’entreprise investit 3,8 milliards € par an pour de telles technologies. Rappelons que par ailleurs Shell, BP et PriceWaterhouseCoopers (PwC) ont récemment lancé L’IT4IT forum dont l’objectif est de créer une architecture de référence pour simplifier leur informatique  dans une optique de réduction des coûts. HP, IBM et Microsoft qui disposent au sein de leurs services commerciaux de division Oil& Gas sont aussi de la partie.

 

Gil Perez  ( photo ci dessous), le manager de la division Connected vehicule le laboratoire de SAP installé à Palo Alto nous a éclairé sur les tenants et les aboutissants du projet.

 

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Gil Perez :« Le pilote en cours à Hanovre, en Allemagne, vise à créer les bases d’une gamme de services, y compris un système intégré de ravitaillement connecté et de réservation de parking . On étudie les moyens d’optimiser l’utilisation des parkings en ville, et d’analyser la consommation de l’essence dans une logique transactionnelle. Mais déjà aux USA, on a une bonne expérience du sujet depuis plusieurs années. On a un partenariat avec Vodafone global entreprise pour surveiller 120 000 points de vente avec de nombreuses chaines de distribution d’essence. C’est un service qui permet entre autres ,aux grands opérateurs de suivre les coûts réels à la pompe par régions »

Informatiquenews; »Pourquoi ne travaillez vous pas à Détroit, le siège des constructeurs US ? »

Gil Perez :« Parce que tous leurs bureaux de recherches sont dans la Silicon Valley;  Aux Etats unis nous sommes en relation, au delà de Volkswagen, avec plusieurs autres constructeurs BMW, Toyota, Daimler  et certains grands fabricants  dont je ne peux parler pour optimiser l’exploitation des véhicules.

 Travaillez vous avec Google sur leur prototype de voiture autonomes ?

Gil Perez :«Non. Notre objectif est de suivre les besoins de nos clients et de leur proposer de nouveaux services complémentaires. Eux sont dans un démarche complètement autonome tout comme Apple avec son système IOS pour les autos. Nous, on n’est pas dans l’infotainment. De notre coté ,nous collaborons à des projets très pragmatiques dans un optique B to B. Cela pourra servir pour la gestion des flottes de véhicules dans les entreprises mais aussi pour transformer la location de véhicules.

Etes vous impliqué dans la gestion des véhicules électriques?

Gil Perez :« Non, il n’y pas encore de programmes particuliers aux USA dans ce domaine. (NDLR Mais à Waldorf,  le siège social de SAP en Allemagne , il y a un bureau qui s’occupe d’une flotte interne de véhicules électriques  cf photo) . A titre purement personnel, je suis assez sceptique sur les autos électriques. Je dispose pourtant d’une des premières Golf électriques car cela me permet de prendre les voies rapides réservées au covoiturage et aux véhicules écologiques. J’économise au moins une heure par jour grâce à cette auto. Mais la vente de véhicules électriques ne décolle pas. Il y a une véritable peur de la panne et du manque d’autonomie et pourtant, il y a des stations de recharges partout en Californie. En une demi heure ,on peut faire le plein. Aux Etats unis, l’état vous fait même une ristourne de 10 000 dollars sur un véhicule électrique  ce qui rend la version électrique de la golf, par exemple, seulement 20% plus cher que le modèle comparable en essence. Mais cela reste parait encore trop cher. »

Etes vous en discussions avec Uber, la firme de réservation de taxis indépendants ou une autre firme spécialisée dans le covoiturage ?

Gil Perez :« «Pas à ma connaissance. Mais ce serait intéressant. Nous sommes par contre en discussion permanente avec les grandes villes qui cherchent à réduire la pollution et les embouteillages. Cette approche du » green Business » est importante et la Californie est en pointe sur ce sujet.