Wipro a signé un accord définitif portant sur la cession de son activité de services de data centers hébergés à Ensono, prestataire de services informatiques hybrides, pour 405 millions de dollars. Wipro dégagera de la valeur en transférant huit data centers et plus de 900 employés de son activité de services de data centers hébergés à Ensono. Par le biais de cette acquisition, Ensono renforcera sa présence géographique et ses capacités de service.
Wipro et Ensono ont également signé un accord de partenariat pour répondre conjointement aux besoins informatiques hybrides des entreprises nouvellement ou anciennement clientes de Wipro. Dans le cadre de cet accord, Wipro réalisera un investissement de 55 millions de dollars dans l’entité d’Ensono issue de ce rapprochement.
Depuis plus de 25 ans, Wipro fournit des solutions complètes de gestion informatique aux grandes et moyennes entreprises et assure l’exploitation de data centers à l’échelle mondiale.
L’activité de services de data centers hébergés est l’une des trois activités ayant intégré Wipro lors de l’acquisition d’Infocrossing Inc. en 2007, les deux autres activités, à savoir les services Medicare & Medicaid dans le domaine de l’assurance maladie et les services d’implémentation ERP, ayant fusionné avec d’autres divisions de Wipro et n’étant pas concernées par cette cession.
Ensono fournit des services informatiques hybrides, du cloud au mainframe. Grâce à cette acquisition, Ensono double sa taille, diversifie son portefeuille de clients et porte son revenu annualisé à plus de 550 millions de dollars. Outre son expansion géographique et le renforcement de la présence de ses datacenters, Ensono gèrera plus de 260 000 MIPS et plus de 30 000 serveurs hébergés.
Cette acquisition est soumise aux conditions de clôture et aux validations réglementaires habituelles ; elle devrait être finalisée au cours du trimestre clos au 30 juin 2018. Ensono est une société de portefeuille de Charlesbank Capital Partners et M/C Partners.