Sans trop de surprise, Munich, Londres et Paris constituent le Top3 des régions les plus dynamiques en matière de technologies numériques.
L’Atlas de l’UE des pôles des TIC permet de voir dans quelles régions de l’Union européenne les technologies numériques prospèrent et examine les facteurs qui y contribuent (Pointez donc votre curseur sur Munich, Londres ou Paris dans l’atlas de l’UE des pôles des TIC, ou sur l’une des villes plus petites qui y sont également répertoriées, comme Darmstadt. Cet atlas permet de voir dans quelles régions de l’Union européenne les technologies numériques prospèrent et examine les facteurs qui y contribuent).
En Europe, la majeure partie de l’activité dans le domaine des TIC se concentre dans 34 régions réparties dans 12 pays (énumérées dans l’annexe). Parmi les clés de la réussite figurent l’accès aux meilleures universités et aux grands centres de recherche, ainsi que les possibilités de financement telles que le capital-risque.
Classements par catégorie
– Nombre d’informaticiens diplômés: sur les 10 régions les mieux classées, 8 se trouvent au Royaume-Uni.
– Activités de recherche et nombre de brevets déposés: l’Allemagne arrive en première position.
– Croissance de l’emploi: Lisbonne (Portugal) et Rzeszowski (Pologne) affichent les plus forts taux de croissance.
– Capital-risque: Munich, Paris et Londres attirent le plus de capitaux.
Cette étude met également en évidence l’importance des petites régions. Grâce à ses activités de recherche et d’innovation et au dynamisme de ses entreprises, la ville de Darmstadt, qui ne compte que 150 000 habitants, s’est placée au septième rang parmi les dix premiers pôles d’excellence de l’UE pour les TIC. Parmi les autres régions de petite taille qui se sont distinguées, on peut citer celles des villes de Louvain, Karlsruhe et Cambridge.
Les clés de la réussite numérique
L’excellence d’une région dans le domaine des TIC est liée à ses activités de recherche et de développement, à sa capacité à passer de la connaissance au marché (innovation) et à développer une activité économique intense autour de cette innovation. Les régions dans lesquelles les TIC prospèrent sont à première vue des régions :
– qui ont une longue histoire industrielle (tordant le cou à l’idée que le numérique est purement virtuel et hors de tout contexte historique);
– dans lesquelles se trouvent des établissements d’enseignement de haut niveau ainsi que d’autres acteurs clés de l’innovation;
– menant des politiques à long terme en matière de recherche et d’innovation;
– auxquelles l’histoire a donné des atouts (comme celui d’être une capitale politique nationale);
– qui tendent à être groupées géographiquement (la moitié des 34 pôles d’excellence sont des régions voisines).
C’est également ce que l’on observe dans d’autres endroits du monde, comme la Silicon Valley (États-Unis), Bangalore (Inde) ou Changzhou (Chine).
__________
Méthodologie
Un pôle d’excellence européen des TIC est une zone géographique dans l’Union européenne où les activités dans le domaine de la production de TIC, de la R&D et de l’innovation sont les plus performantes et occupent une position centrale au sein de réseaux mondiaux.
Le rapport passe en revue toutes les régions de l’UE (1303 régions NUTS 3), en ce qui concerne l’activité dans le domaine des TIC et leur attribue un score en fonction de leur poids relatif; 14 % des régions ont obtenu un score supérieur à 20 points. Les 34 régions les mieux classées ont obtenu un score compris entre 41 et 100 points.
Le rapport examine trois facteurs (activité économique, R&D et innovation dans le secteur des TIC) en fonction de leur intensité (par exemple chiffre d’affaires, croissance du chiffre d’affaires, nombre de salariés), de leur internationalisation (par exemple le nombre de partenaires internationaux que comptent les entreprises/centres de recherche/universités) et de leur présence dans des réseaux (quel est le rôle de chaque région au sein de réseaux: lesquelles sont au centre de réseaux et sont directement connectées à de nombreux partenaires, lesquelles ont des liens permettant seulement peu d’échanges).
Le projet des pôles d’excellence européens des TIC est mis au point par le Centre commun de recherche et la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG Connect).