De l’apprentissage du fonctionnement des réseaux à la maîtrise opérationnelle du nouveau protocole internet IPv6, ces deux MOOC de l’Institut Mines-Télécom répondent à la grande variété des besoins en formation dans le domaine des télécommunications et des réseaux.

Objectif IPv6, vers l’internet nouvelle génération

L’internet traverse actuellement une crise de croissance. L’ARIN, registre fournissant pour la région nord-américaine les adresses IP nécessaires au développement d’internet, a récemment annoncé qu’il n’aurait plus de nouvelles adresses IPv4 à distribuer. En Europe, cette pénurie est actée depuis 2012. Cela est dû au nombre relativement limité des adresses IPv4 (4 milliards). Heureusement IPv6, protocole spécifié depuis une dizaine d’année, définit un nombre quasi illimité d’adresses. IPv6 est donc une technologie incontournable pour le développement de l’internet aujourd’hui et pour les prochaines années. C’est pourquoi maitriser IPv6 est désormais indispensable pour toute personne impliquée dans le déploiement et le fonctionnement des réseaux. Le MOOC Objectif IPv6 vous permettra d’acquérir les compétences pour comprendre ce protocole et les mécanismes associés à son fonctionnement. Ce cours adopte une approche orientée vers l’opérationnel :

– Après un exposé des concepts en vidéo, un support de cours complet détaille notamment la mise en œuvre opérationnelle
– Des travaux pratiques vous permettent de mettre en application le protocole IPv6 dans un réseau fonctionnel virtualisé sur votre poste
– Des exercices d’approfondissement permettent des études de cas réels rencontrés sur le terrain.

Ce cours s’adresse :

– Aux étudiants en informatique et réseaux (niveau Master 1)
– Aux techniciens et ingénieurs réseaux, souhaitant se former à l’exploitation de réseaux IPv6

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 60 %.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne, Télécom ParisTech, Télécom Lille, Université de la Réunion

Les cours débuteront le 22 octobre pour se terminer le 4 décembre 2015.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 4 décembre.