Les analystes d’IDC et du Gartner ont donné au lendemain du CES , un aperçu de leurs études de marchés sur les ventes au grand public. Les ventes de PC ont diminué depuis quatre dernières années et le grand public se tourne désormais  vers les smartphones ou les tablettes, la principale utilisation des ordinateurs étant devenue la consultation d’applications sur internet. Windows 10 , le dernier logiciel d’exploitation de Microsoft n’a pas réussi, selon le gartner et IDC, à stimuler les ventes globales. Le coup de pouce attendu des ventes de Windows 10 aurait été affaibli, en particulier,  par la décision de Microsoft d’offrir des mises à niveau  gratuites aux propriétaires de machines anciennes.

288,7 millions de PC,  l’année dernière ont été vendus, soit un baisse de 8 % par rapport à  2014, selon les chiffres du  Gartner. Les analystes d’IDC  qui utilise une méthode de calcul un peu différente tablent sur 276 millions de PC vendus pour 2015 et une baisse évaluée  à 10,4%

Cela contraste avec les chiffres d’Apple qui voit ses ventes augmenter depuis trois ans , et de 6% exactement en 2015.

Mais des géants comme Lenovo, HP et Dell vendent beaucoup plus d’ordinateurs qu’Apple. Lenovo  annonce 57 millions de PC pour  l’an passé alors qu’Apple n’avoisinerait « que  » les 21 millions d’appareils.

Pour les analystes des deux groupes , les avantages d’Apple tiennent a sa réputation de produits haut de gamme aux  Etats-Unis et en Europe, la firme ayant fait une percée impressionnate en chine à la suite d’ouverture de plusieurs magasins ultra modernes.

Les experts des deux compagnies attribuent la crise de l’industrie du PC à l’introduction de smartphones et tablettes très puissants au cours des dernières années. Même Apple a connu une légère baisse de ses livraisons de Mac en 2012, lorsque certains acheteurs ont commencer à choisir des iPads à la place de ses portables . Presque chaque grand fabricant de PC vend désormais des tablettes ou des smartphones. Lenovo s’est par exemple investit dans les smartphones avec le rachat de la division mobile de Motorola, une firme déjà achetée par Google en 2014.

Ce sont les  nouveaux ordinateurs « hybrides », ou les super compacts avec des claviers amovibles qui  combinent les atouts des PC et des tablettes . Ils concentrent tous les espoirs des fabricants. Si les ventes de ces appareils sont encore limitées  ce sont elles qui augmentent le plus.