La vente aux enchères de produits technologiques était une première pour le spécialiste de l’art, la société Bonhams .
Le micro-ordinateur Apple 1 d’Apple qui était l’un des 50 modèles réalisés dans le garage des parents de Steve Jobs en 1976 a été vendu pour 905,000 dollars au musée Henry Ford. Estimé pour 300.000 dollars, ce modèle qui dispose d’un clavier vieillot et d’un moniteur plutôt effrayant est alimenté par une alimentation « bricolée » contenue dans une boite en bois. Pas de quoi fantasmer. Pour le stockage de données deux lecteurs cassettes de type audio des années 70 complétaient l’ensemble.
Le prix extraordinaire atteint pour un modèle similaire payé 671,000 dollars en Allemagne l’année dernière a du mettre la puce à l’oreille des candidats. La rareté des Apple 1 contraste avec l’abondance des Apple 2. Entre six et sept millions d’appareils de ce type auraient étés construits entre 1977 et 1988.
Bonhams est surtout connue pour ses ventes de tableaux mais aussi ses voitures de collection. Cette firme spécialiste des ventes aux enchères avec un chiffre d’affaire de 665 millions de dollars de CA en 2013 n’est que la sixième entreprise dans ce secteur loin derrière Christie’s (4,4 milliards) ou Sotheby’s (4 milliards).