29 USFAprès une première publication éditée en 2011, l’USF, association des utilisateurs francophones des solutions SAP, et le CIGREF, réseau de grandes entreprises, publie la deuxième édition de leur livre blanc « Pratiques commerciales avec l’éditeur SAP ».

Ce deuxième volume réservé aux adhérents USF et CIGREF est présenté comme un outil de décryptage et de compréhension des relations contractuelles et commerciales avec SAP, notamment suite aux évolutions récentes de la stratégie (Cloud, HANA…), et de la politique commerciale de l’éditeur (audit de licences, accès indirects…).

Ce livre blanc aborde trois domaines principaux :
– l’acquisition de licences logicielles et la maintenance associée,
– les modalités de contractualisation avec l’éditeur,
– la gestion, au quotidien, de la relation commerciale avec SAP, notamment en ce qui concerne la facturation, l’administration et l’audit des licences.

8 nouveaux sujets ont été identifiés pour cette nouvelle édition, avec :

– Accès indirects : Open Hub, Netweaver for third party, l’interface SAP avec un logiciel client et la définition d’un accès indirect selon SAP.

– Maintenance : Que va-t-il se passer après le 31 décembre 2016, quelles seront les évolutions de l’Enterprise Support ? Quel sera le contenu de la maintenance sur chaque contrat ? Est-il possible de suspendre le paiement de la maintenance pour des fonctionnalités non utilisées ?…

– Audits : Comment SAP met-il à jour ses bases de données ? Pourquoi SAP considère-t-il que des données business confidentielles pour le client sont nécessaires pour le suivi du parc applicatif ? N’y-a-t-il pas un problème de sécurité et de confidentialité ?…

– Price-lists : Pourquoi la price-list n’est-elle pas exhaustive ? SAP peut-il s’engager sur la pérennité des fonctionnalités achetées par le client ? Pourquoi le client continue-t-il de payer de la maintenance à taux plein alors que le nombre de fonctionnalités décroît du fait de décommissionnement d’actifs ? Est-il possible d’obtenir de la moins-value quand des fonctionnalités ne sont plus maintenues ?…

– Continuité de la force de vente : SAP donne-t-il la possibilité aux commerciaux de retrouver facilement l’historique de leurs clients ? Quels sont les principes de gouvernance de la relation commerciale entre SAP et ses clients ? Comment est organisée la circulation interne des informations concernant les clients ? L’éditeur pourrait-il être plus transparent vis-à-vis de ses clients sur son organisation globale ?…

– Cloud computing : Quels sont les modèles de licences et de pricing des solutions Cloud ? Le client paie-t-il à la consommation ou existe-t-il des coûts fixes ? Que se passe-t-il si la consommation baisse ? Comment se passe la maintenance des produits Cloud ? Quelles est la durée des contrats d’utilisation ? Comment peut-on interfacer les applications cloud avec l’ERP ?…

– Licences d’occasion : Quelle est la position de SAP vis-à-vis de la revente d’occasion de licences ? Un client peut-il revendre les licences d’une filiale lorsqu’elle est, par exemple, cédée, ou les revendre à une autre filiale ?

– Déploiement via le programme Secure Success : quels sont les services contenus dans l’offre Secure Access ? Quelle sera la prestation de SAP ? Comment se déroulera l’interaction avec les intégrateurs ? Quels sont les engagements précis et factuels de SAP ?…