« Le plan France Très Haut Débit est le plus grand projet d’infrastructures français des dix prochaines années. Il est bien engagé et tient ses objectifs jusqu’à présent. Il faut veiller à ne pas casser la dynamique enclenchée. 40 000 formations sont en jeu et l’avenir même de notre pays puisque le numérique concerne – et concernera encore plus à l’avenir – tous les domaines de notre vie quotidienne : économie, sécurité, éducation, santé, mobilité, administration, transition énergétique, etc. » C’est ce qu’indiquait Etienne Dugas, Président de la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) à l’occasion de la 6e édition du Forum du Très Haut Débit, qui vient de se tenir à Marseille.

C’est pourquoi, la FIRIP avec d’autres acteurs sollicitera chaque candidat présidentiable dans les prochains mois. « L’objectif est de faire un point d’étape sur le travail réalisé, de pérenniser la filière et de sensibiliser les candidats à intégrer le numérique au cœur des politiques de chacun de leurs futurs ministères ».

La formation est également un des enjeux majeurs de cette rentrée. Suite à la convention de partenariat signée le 28 juin dernier à Bercy et portant sur la formation de 40 000 personnes, dont 13 000 en créations d’emploi, la FIRIP souhaite des avancées concrètes d’ici la fin de l’année. « Les carnets de commande des industriels sont pleins. Si nous n’enclenchons pas massivement les formations, nous risquons d’être confrontés à l’arrivée de travailleurs détachés, alors que toutes les ressources sont potentiellement disponibles localement ! »