A l’occasion de la conférence VMWorld 2014 qui se déroule cette semaine à Barcelone, Hewlett Packard et l’éditeur VMware ont resserré leurs liens autour des serveurs « hyper-convergés », des applications en réseaux et d’OpenStack.
Les deux firmes lors de la conférence d’ouverture ont rappelé leurs « efforts de collaboration» qui doivent simplifier l’adoption du centre de données « défini par logiciel » (en anglais, Software Defined Datacenter, soit Sddc). L’objectif avec le Sddc est, selon les deux partenaires, « de fournir des applications plus rapidement, autour en particulier du cloud hybride avec une plus grande efficacité opérationnelle et une réduction des coûts. » Selon Pat Gelsinger, le PDG de VMware ( photo) : « Le centre de données défini par logiciel, dans lequel l’infrastructure est virtualisée, exploitée en tant que service et contrôlée par logiciel, s’avère une manière flexible et rentable de construire et d’exploiter un cloud privé, hybride ou public ». Le «centre de données défini par logiciel », une expression un peu obsessionnelle chez VMware , est censée prendre en charge une partie de l’infrastructure sous-jacente.
HP est un gros client de VMware et l’inverse est vrai aussi
VMware, avec son offre de logiciels dans le cloud (vCloud Air), prête à l’emploi, proposée sous forme de services à partir de ses data centers va concurrencer à terme certaines offres d’intégrateurs. De ce fait ,VMware est devenu un client intégrateur non négligeable pour HP. A ce propos, la firme a promis une annonce d’une offre pour la France dans ce domaine. Le rapprochement avec HP doit néanmoins être relativisé car Dell, Fujitsu, Supermicro et deux autres constructeurs moins connus font aussi, par exemple, partie des partenaires ayant construits des serveurs sur le modèle hyper convergé préconisé par VMware et appelé EvoRail. Interrogé justement sur la différence qui pouvait exister entre HP et les autres fabricants de serveurs, Pat Gelsinger précisait : « Il y a deux parties dans cet accord. L’adoption par HP dans son catalogue de nos offres d’end user computing (appelée Horizon) pour l’Enterprise est pour nous un succès. Pour les serveurs Evo Rail,c’est une combinaison de notre vision Sddc et du hardware et c’est aussi un grand canal de distribution pour nos logiciels.» Une version en rack des serveurs EvoRail devrait sortir dés janvier, elle est destinée aux hébergeurs qui apprécieront la réduction de la consommation électrique.
Les réseaux aussi
La « visibilité » dans les réseaux de centres de données « physiques et virtuels », fait partie aussi du partenariat. La solution prévue doit fédérer les réseaux virtuels d’applications SDN piloté par le contrôleur HP avec la plate-forme de virtualisation de VMware, NSX. « L’objectif est de fournir aux clients une approche intégrée de leur infrastructure de réseau physique et virtuel ». La solution de réseau proposée fournira une vue centralisée et unifiée de l’automatisation des processus. La partie virtualisation dans les containers qui sous-tend l’arrivée de Esx 6.0 entrerait à terme dans l’accord.
Simplifier le déploiement de la technologie OpenStack dans l’entreprise
HP et VMware sont des contributeurs de longue date de la communauté OpenStack, et les deux sociétés se sont engagées à fournir des solutions OpenStack compatibles. Pour VMware qui avait attendu que tout le monde s’y mette pour réagir, l’option HP Helion est un bon raccourci. Avec sa distribution Hélion d’OpenStack qui sera bientôt publiée, HP fournirait une solution open stack de « classe entreprise » En outre, HP a annoncé également que la version Hélion d’OpenStack soutiendra vSphere et VMware NSX dans un futur proche. L’offre de sécurité d’HP devrait aussi s’adapter à NSX qui favorise la multiplication des pare-feux virtuels et une micro-segmentation des risques. Pat Elsinger, à ce sujet devant une immense photo d’oeuf à la coque précisait . « Voilà, c’est un peu comme le sécurité des entreprises, l’extérieur est assez résistant mais dès que l’on a cassé la coquille, la protection périmétrique, on peut faire ce que l’on veut. » Avec NSX et la microsegmentation, bien sûr, la défense des contenus serait améliorée.