Lors de sa conférence annuelle, MAX 2014, qui se déroule cette semaine à Los Angeles, Adobe met l’accent sur ses outils pour mobiles et l’intégration d’une multitude de fonctions dans les versions cloud de ses produits.

Tout dans le cloud

Ouverte par le PDG d’Adobe, Shantanu Narayen, la conférence a été marquée par la présence de Satya Nadella, le PDG de Microsoft. Adobe a pu montrer la haute résolution de la surface Pro 3 avec ses logiciels, une sorte de pied de nez à peine masqué à l’iPad d’Apple. Adobe parait bouder Apple depuis 2010, suite au refus d’exploiter le Flash sur sa plateforme de développement. Mais cette année, Apple a été pourtant choyé du côté des mobiles, l’iPhone restant un monument. La firme de Palo Alto ne remet plus beaucoup d’ailleurs en avant le flash comme référence, même s’il continue à évoluer.

Les outils évoluent pour fonctionner sur mobiles
Destinée aux créatifs qui n’ont pas forcement de grandes connaissances en programmation, la nouvelle version de  la plate-forme Creative cloud vise les outils de travail sur PC et terminaux mobiles. Les extensions CC (pour Creative cloud) sont désormais associées à toutes les versions cloud des applications d’Adobe (voir capture ci-dessous). Mais la principale nouveauté introduite par la firme de Palo Alto s’appelle le « profil créatif » qui ressemble aux profils des réseaux sociaux. Ce « profil » est censé créer le lien entre les membres de la plate-forme et leurs applications, leurs ressources et leurs communautés d’appartenance quel que soit le pays où ils se trouvent. Cette personnalisation du logiciel en fonction des habitudes de l’utilisateur va sûrement permettre à Adobe de faire évoluer ses produits vers des solutions sur mesure.

Le profil créatif est aussi présenté comme une intégration, un contexte d’utilisation sur mesure, entre les outils de la suite CC et les nouvelles applications mobiles. Ces dernières devraient enfin exploiter tout le potentiel de Photoshop, Lightroom, Illustrator et Premiere sur des petits écrans. L’objectif d‘Adobe est de dominer les logiciels des terminaux mobiles, secteur promis à une croissance à deux chiffres pour plusieurs années. Le principe d’extensions mobiles a d’ailleurs été repris par Yahoo, firme qui elle aussi cherche à étendre la portée de ses logiciels.daaafcf8e134c30f448bb4ca14d1f6c4

Optimisée pour Windows 8

Adobe précise que Photoshop CC et Illustrator CC ont été optimisés pour exploiter Windows 8 et la technologie tactile des équipements sous Windows 8. On retiendra aussi les fonctions d’impression 3D et le nouveau moteur graphique Adobe Mercury plus performant dans Photoshop CC.

Une bourse en ligne

Dans un autre registre plus pragmatique, Adobe propose Creative Talent Search, une sorte de bourse en ligne pour trouver du travail dans l’univers des applications Adobe, les offres étant insérées sur le site. Selon David Wadhwani, le Vice President Digital Media, chez Adobe. « Creative Talent Search et les nouveaux services témoignent de l’évolution de Creative Cloud, qui est en train de devenir une ressource précieuse pour nos millions d’abonnés. » .

De nouveaux services pour simplifier les développements

Dans le cloud au travers des Behance, TypeKit et le partage de fichiers, Adobe va encore ajouter trois nouveaux services dont son Creative Cloud Market, une série de contenus comme des motifs, icônes, pinceaux et formes vectorielles conçus par d’autres utilisateurs. Pour sa part le Creative Cloud Libraries est un service de gestion des ressources pour avoir accès à des couleurs, des formes, des styles de texte et des images vectorielles depuis les applications. Enfin le Creative Cloud Extract est un service qui permet aux designers et développeurs web d’extraire des informations clés d’un fichier PSD (couleurs, polices et feuilles de style CSS notamment), de les partager et de les réutiliser dans leurs projets de programmation pour terminaux mobiles et postes de travail.

Parmi les évolutions annoncées, on retiendra les mises à niveau de Photoshop Mix pour qu’ils tirent profit des mobiles et en particulier l’iPhone. Outre le fait que les applications disponibles dans le cloud soient aussi désormais exploitées sur mobile, on retiendra que la firme a cherché à relier tous les différents outils entre eux. Ce souci de tout rassembler, applications, utilisateurs et services pour en faire un écosystème rentable pourra peut-être déplaire à certains créatifs soucieux de rester complétement indépendants.

creative_cloud_logos

Les sept principales évolutions

1. Photoshop Sketch offre de nouvelles formes expressives et un workflow intégré avec Photoshop CC et Illustrator CC
2. Lightroom Mobile tire parti des workflows intégrés entre postes de travail et terminaux mobiles
3. Illustrator Draw (anciennement Adobe Ideas) permet aux utilisateurs d’avoir accès à leurs outils et fonctions de dessin vectoriel préférés via une interface plus moderne
4. Illustrator Line, une application de dessin de précision, permet désormais de répartir parfaitement les formes et de transférer des croquis dans les autres outils vectoriels
5. Adobe Premiere Clip convertit les séquences filmées avec un iPhone ou un iPad en montages vidéo simples à partager, qui peuvent être peaufinées et finalisées dans Adobe Premiere Pro CC.
6. Adobe Brush CC permet à n’importe quelle photo d’être convertie en forme, le créatif ayant tout loisir de lui donner un aspect photo réaliste, naturel, graphique ou pictural.
7. Adobe Shape CC permet de convertir une photo à fort contraste en dessin vectoriel directement exploitable dans Illustrator CC et Adobe Illustrator Line.