Alibaba Cloud, hyperscaler leader en Chine et branche technologique de la plateforme de e-commerce chinoise, annonce la publication sur GitHub de sa base de données, PolarDB for PostgreSQL, conformément au protocole Apache V2.
Rappelons que PolarDB est la base de données relationnelles « cloud native » créée par Alibaba Cloud. Elle utilise trois moteurs indépendants. L’un est pleinement compatible MySQL, le second est pleinement compatible PostgreSQL. Le troisième (PolarDB-O) est compatible avec l’essentiel de la syntaxe Oracle.
C’est donc bien la version avec le deuxième moteur, celui compatible PostgreSQL qui vient d’être placé en open source.
Rappelons que la série de produits PolarDB a joué un rôle essentiel dans le fonctionnement du « 11.11 Global Shopping Festival » d’Alibaba Group. En 2020, PolarDB a établi un record en traitant 140 millions de requêtes par seconde pendant les pics d’activités de l’évènement. Alibaba est un contributeur actif du monde open source sur GitHub. Ses initiatives open source comprennent AliSQL, basé sur MySQL, l’outils de conteneurs Pouch et une version Java d’Apache Storm dénommée JStorm.
Le docteur Li Feifei, Président de la division Database Business d’Alibaba Cloud, ne cache pas ses ambitions : « Nous espérons travailler en étroite collaboration avec la communauté open source et nos partenaires pour innover en matière de bases de données natives du cloud computing, afin de répondre aux divers besoins verticaux des entreprises mondiales ».