Droits de diffusion de la NFL, offre de rachat des puces de Toshiba, commercialisation de sa solution de centre d’appels sur AWS, prise de participation de 23 % de la société Plug Power spécialisée dans les piles à combustible à hydrogène, Amazon fait preuve d’un activisme sans pareil.
Amazon est devenu un acteur majeur dans l’espace des moteurs de recherche sur Internet, et pourrait bientôt devenir un moteur de recherche plus important que Google, a déclaré à la chaîne CNBC Scott Galloway, professeur à la Business School Stern.
Après avoir réinventé la distribution, Amazon devient également un moteur de recherche de premier ordre pour les consommateurs, avec 55% des recherches commençant sur le site. Pour Steve Galloway « Amazon devient tout le commerce de détail ». L’innovation constante l’a rendue « la société la plus disruptive et cette perturbation justifie pleinement sa valorisation élevée ». Finalement, les gens ne vont acheter que chez Amazon, at-il dit.
« L’enchérissement de l’action d’Amazon aujourd’hui n’a rien à voir avec la vente de biens. Il s’agit de sponsorisation de produits sur son site », considère Steve Galloway. Cela pourrait conduire à une croissance continue de l’activité publicitaire de l’entreprise qui l’a placerait en concurrence frontale avec Google et Facebook ». Pour la première fois, l’action a franchi le cap des 900 dollars à Wall Street valorisant l’entreprise à 430 milliards de dollars
Centre d’appels sur le cloud AWS
En attendant, Amazon continue sans cesse d’élargir son offre. La firme de Seattle va commercialiser sa solution de centre d’appels. Sa solution de centre d’appel as a service Amazon Connect peut être installé en quelque minutes en utilisant la console de gestion AWS (AWS Management Console). Amazon Connect est une réplique de sa propre solution de gestion de la relation.
Cette dernière a été développée il y a 10 ans car les offres présentes sur le marché n’offraient pas l’éventail des fonctionnalités attendues et étaient trop coûteuses explique dans un communiqué le vice-président du service client mondial d’Amazon, Tom Weiland. « Ce choix est pour nous différenciateur. Il est utilisé par nos équipes partout dans le monde pour les millions de relations qu’ils ont avec nos clients », ajoute le dirigeant. Amazon Connect est désormais disponible aux Etats-Unis et dans 18 pays européens dont la France.
Cette offensive peut être comparée, toutes proportions gardées, à celle qui l’avait propulsé il y a plus de 10 ans dans l’univers du cloud avec AWS. Rien n’empêcherait de continuer dans ce sens en mettant à la disposition du marché les différents produits qu’elle a développé en interne.
Amazon Connect s’interface avec Salesforce, avec qui Amazon est lié par un accord de partenariat, et s’intègre aux outils AWS tels que S3, Redshift, QuickSight, Directory Service, DynamoDB et Aurora. Il s’interface également avec les solutions CRM, de gestion des ressources humaines, d’analytique et de helpdesk d’Appian, Calabrio, CRMNEXT, Freshdesk, Paxata, Pentaho, Pindrop, Salesforce, SugarCRM, Tableau, Twilio, VoiceBase, Zendesk et Zoho.
NFL, Toshiba et fuel cell
Et l’appétit du géant du cloud semble sans limite. Amazon a annoncé mardi soir avoir remporté les droits de diffusion en livestream des matches du jeudi soir de la National Football League (NFL), le championnat professionnel de football américain, renforçant ainsi son offre de vidéo en direct pour recruter de nouveaux abonnés.
Parallèlement à Apple et Google, Amazon a soumis une offre à Toshiba pour sa filiale de puces mémoire, rapporte samedi le journal japonais Yomiuri Shimbun. Confronté à la nécessité de renforcer son bilan face aux déboires financiers de Westinghouse, sa filiale nucléaire aux Etats-Unis, le conglomérat japonais s’est résolu à céder une participation majoritaire voire l’intégralité de cette activité de puces mémoire pour lever au moins 9 milliards de dollars (8,45 milliards d’euros).
Le fabricant de piles à combustible à hydrogène Plug Power a indiqué Amazon avait acquis le droit d’acheter jusqu’à 23 % de la société. Les actions de Plug Power ont bondi de 68,5% pour s’établir à 2,19 $.
Basé à New York, Plug Power a été évalué à 319 millions de dollars à la fermeture du marché mardi. Amazon doit dépenser au moins 600 millions de dollars au cours de la durée de son contrat avec Plug Power pour que ses bons de souscription soient entièrement acquis.
Le plus grand détaillant en ligne au monde va équiper les chariots élévateurs à 11 entrepôts cette année avec des piles à combustible à hydrogène afin qu’ils puissent bénéficier d’une plus grande autonomie. Amazon va dépenser 70 millions de dollars pour la transaction en 2017 et probablement deux fois l’année prochaine.