Dans l’univers des accélérateurs graphiques, il y a les GPU qui sont intégrés aux processeurs embarqués dans les ultrabooks, les GPU qui animent les cartes grand public dont les plus performantes sont destinées aux Gamers et enfin les GPU dédiés aux cartes graphiques professionnelles taillées pour la fidélité des rendus, la stabilité et la certification aux logiciels CAO/DAO/création du marché.

AMD annonce aujourd’hui, à l’occasion de l’Autodesk University 2019, un nouvel entrant dans sa gamme « Radeon Pro » destinée aux stations de travail (Workstations).
L’AMD Radeon Pro W5700 est la première carte professionnelle dotée d’un GPU gravé en 7nm qui promet une performance par Watt significativement supérieure aux précédentes générations. La carte vient directement concurrencer le modèle vedette de NVidia, en l’occurrence la Quadro RTX 4000.

La W5700 est en quelque sorte le pendant professionnel de la carte de gaming Radeon RX 5700 Navi. Son GPU en adopte l’architecture haute performance AMD RDNA donnée comme 25% plus rapide et 41% plus performante par Watt que la précédente génération AMD GCN.

La carte embarque 8 Go de mémoire vidéo GDDR6 dédiée et bénéficie de la nouvelle technologie PCIe 4.0 aux débits doublés. Elle offre 5 sorties vidéo DisplayPort et une sortie USB-C. Elle est disponible dès à présent aux USA pour 799 dollars et devrait rapidement arriver en Europe.

Des performances en hausse et une consommation électrique en baisse.