Après les « moins bons » résultats du trimestre et les interrogations sur l’avenir de l’entreprise, Tim Cook s’étonne des réactions des analystes, l’investisseur trublion Carl Icahn a revendu toutes ses actions.
Alors que le mois de mars vient finalement de voir la courbe du chômage s’inverser, Apple vient de connaître à son tour la première baisse de chiffre d’affaires depuis 13 ans. Accident de parcours ou renversement durable de tendance ? Telle est la question posée à laquelle les responsables de la firme à la pomme devront trouver des réponses assez rapidement.
Une hirondelle ne fait pas le printemps certes mais le printemps favorise l’arrivée des hirondelles. Et l’ « incident » de parcours au deuxième trimestre de l’exercice 2016 était prévisible et devait arriver tôt ou tard. Et le problème est peut-être plus grave qu’il ne parait car la baisse des ventes ne concerne pas seulement l’iPhone mais seulement tous les produits du catalogue. De telle sorte que le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’est établi à 50,5 milliards de dollars en baisse de 13 % par rapport au même trimestre de l’année 2015.
D’abord l’iPhone puisque le produit représente désormais les deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise ? Les ventes de l’iPhone ont baissé de $7,4 mds soit environ la baisse globale du CA totale. Et cette baisse a été particulièrement forte en Chine, pays où le chiffre d’affaires chute de près de 4,5 milliards de dollars en un seul trimestre. L’iPad et l’iMac subit une baisse significative bien que moins nettement moins importante. Les points positifs – car il y en a – sont la montée en puissance des services (Internet Services, AppleCare, Apple Pay, licensing and autres services) et des autres produits (Apple TV, Apple Watch, produits Beats, iPod and Apple-branded and accessoires tiers) mais ne représentent encore que 16 % du chiffre d’affaires total.
Le plus préoccupant est que cette baisse, qui devrait se prolonger au moins au prochain trimestre selon les propres prévisions d’Apple, s’inscrit sous fond de stagnation du marché des smartphones qui peu à peu commence à se saturer et dans lequel les fournisseurs chinois accentuent leur présence. Les chiffres du 1er trimestre 2016 publiés par IDC sont éclairants et marque une croissance zéro à un étiage certes très élevé : 335 millions d’unités. Et dans le top 5, on compte trois fournisseurs chinois, le très connu Huawei, mais les beaucoup moins connus Oppo et Vivo qui ont réussi à supplanter Lenovo et Xiaomi. Bref, le marché chinois est peut-être en train de se normaliser et Apple pourrait bien en faire les frais.
Dans une interview à la chaîne CNBC, Tim Cook semble même s’étonner qu’on puisse s’étonner de ces résultats qui ont été « excellents selon les standard habituels » et juge cet accueil comme une hyper réaction ». Ce qui n’est pas faux car beaucoup d’entreprises aimeraient bien présenter de tels résultats à leurs actionnaires mais ils sont nettement moins bons qu’il y a un an et laissent planer des doutes.
Le successeur de Steve Jobs considère qu’il y a un fossé entre « l’histoire que racontent les médias et la popularité des produits ». Pour le patron d’Apple, « le point le plus important est que le public adore nos produits et en sont satisfaits ».
Le très connu Carl Icahn qui a déjà fait tremblé bien des entreprises a du coup décidé de vendre ses 53 millions de parts soit près de 2 milliards de dollars.
Dans une lettre détaillée et adressée à Tim Cook et publiée sur son propre site, Carl Icahn passe en revue les différents produits du catalogue de la firme à la pomme et adopte une attitude surprenante puisqu’il le félicite pour le travail accompli : « this letter is in no way intended as a criticism of you as CEO, nor is it intended to be critical of anything you or your team are doing from an operational perspective at Apple. Quite to the contrary, we could not be more supportive of you and your team, and of the excellent work being done at Apple, a company that continues to change the world through technological innovation ».
Mais Apple a connu bien des difficultés notamment à la fin des années 90 et début des années 2000 où elle a failli disparaitre. A l’époque, Steve Jobs est arrivé au secours de l’entreprise. Tim Cook saura-t-il résoudre le problème posé aujourd’hui ?