Premier ordinateur de la génération exascale (Bull en marche vers l’exascale), le supercalculateur Bull sequana consomme 10 fois moins d’énergie que les machines actuelles. Il a été présenté aujourd’hui devant un parterre de représentants du monde de l’industrie et de la recherche et en présence d’Emmanuel Macron.

En cours d’installation au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), le supercalculateur Bull sequana a été conçu pour être évolutif avec une architecture ouverte.

Produit dans l’Usine Atos d’Angers, le supercalculateur Bull sequana a bénéficié de l’expertise mondiale des ingénieurs du groupe Atos et d’une large coopération internationale, notamment européenne. Sa conception s’appuie sur l’expérience inégalée acquise auprès de grands clients comme le CEA et GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) et de partenaires technologiques de longue date comme Intel.

A travers le monde, de nombreuses institutions et entreprises utilisent des supercalculateurs Bull comme par exemple :

  • En France : Valeo, Safran, Dassault-Aviation, Thalès, Météo-France, les universités de Grenoble, Reims Champagne Ardenne ;Au Brésil : le laboratoire national LNCC ;
  • En Allemagne : le centre de recherche météorologique DKRZ, les universités de Dresde et Düsseldorf ;
  • En Belgique : le centre de recherche aéronautique Cenaero ;
  • En Espagne : le groupe bancaire BBVA