Le fournisseur de stockage de données en ligne Box devrait s’introduire en Bourse à un prix situé entre 11 et 13 dollars par action, équivalant à une valorisation maximale de l’entreprise de 1,55 milliard de dollars.

L’opération est l’une des entrées en Bourse les plus attendues ces derniers mois dans le domaine des hautes technologies. Box prévoit de lever jusqu’à 162,5 millions de dollars précise le document transmis aux autorités boursières. Elle témoigne aussi du dynamisme du secteur mais aussi de la difficulté à développer une activité qui soit profitable. Car si côté utilisateurs, il s’agit bien de service cloud, il demande pour l’entreprise un investissement important et coûteux.

Fondée en 2005, Box vise à la fois les utilisateurs particuliers et les entreprises. Box propose des services sécurisés de synchronisation et de partage de fichiers (EFSS, Enterprise File Synchronization and Sharing), et de collaboration basés sur le Cloud sur le modèle économique du « freemium » et du « premium ». Box est une offre de destination d’EFSS uniquement disponible dans le Cloud public. L’entreprise commercialise ses services à quatre types de profils: particulier, starter, business et entreprise (voir les tarifs)

Concurrente entre autres de Dropbox, elle compte parmi ses clients des entreprises telles que Eli Lilly, Gap, GE, Schneider Electric et Procter & Gamble. Box, qui fait état de 32 millions d’utilisateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 154 M$ sur les 3 premiers trimestres 2014, en progression de 80% par rapport à la période équivalente de 2013. Mais l’entreprise est encore largement déficitaire (122 M$ sur les 3 premiers trimestres 2014, 125 M$ un an plus tôt) et ne prévoit pas devenir profitable dans l’immédiat. En 2011, Box est considérée comme l’une des sociétés les plus prometteuses par le magazine Forbes.

Selon le Gartner, Box propose des services sécurisés de synchronisation et de partage de fichiers, et de collaboration basés sur le Cloud sur le modèle économique du « freemium » et du « premium ». Box est une offre de destination d’EFSS uniquement disponible dans le Cloud public. Malgré des implémentations dans des data centers propriétaires, l’offre de Box est uniquement disponible dans un modèle de Cloud public. Aucun modèle hybride n’est pris en charge pour le stockage de données sur site. Le transfert ou la réplication de contenu d’entreprise dans le référentiel Cloud de Box ne constitue pas une option viable pour certaines directions informatiques.

Toujours selon le Gartner, une partie du marché de l’EFSS sera absorbée d’ici par des marchés adjacents (ex., collaboration et gestion du contenu). Au même horizon, moins de 10 % des fournisseurs de destinations d’EFSS actuels proposeront des produits autonomes. Les autres auront été absorbés par des marchés adjacents, tels que la collaboration, la gestion de contenu d’entreprise (ECM, Enterprise Content Management), la mobilité et le stockage.

Magic Quadrant pour la synchronisation et le partage de fichiers d’entreprise
12 Box