Microsoft ouvre de nouveaux horizons aux développeurs sous Windows, iOS, Android, Mac et Linux en offrant des possibilités entre ces différents environnements.
« We are a developper company first, we are a platform company first », c’est par ces mots adressés aux développeurs que Satya Nadella ouvrait la conférence Build qui se tient actuellement à San Francisco. Le CEO en a profité pour rendre hommage aux deux fondateurs de l’entreprise, Paul Allen et Bill Gates, qui viennent de fêter les 40 ans d’existence de l’éditeur. L’ère Nadella change complètement la donne. « Mobile first, cloud first » a d’abord été le nouveau mot d’ordre de l’éditeur champion du poste de travail. En cela, il ne faisait qu’épouser les tendances du moment. Mais Satya Nadella veut aller beaucoup plus loin en ouvrant tous azimuts. Pour preuve la possibilité prochaine d’installer les applications Android sur la plate-forme mobile Windows. Les mobiles Windows pourront faire fonctionner des applications développées pour Android tout en continuant à utiliser des services fournis par Windows.
Le premier programme écrit par Bill Gates et Paul Allen
2015 sera l’année de Windows 10 dont la disponibilité générale est prévue pour cet été. Satya Nadella a souligné l’ambition de Microsoft d’atteindre le milliard d’appareils tous formats confondus exploitant cet OS d’ici 2018. Parmi les nombreuses annonces, les principales sont les suivantes :
– Des kits de ressources de développement pour la plate-forme Windows permettront à tous les développeurs .NET, Win32, Javascript, Cordova, iOS et Android de créer des applications Windows universelles qui tourneront sur tous les périphériques Windows 10.
– Continuum for Phones permettra aux utilisateurs de transformer leur téléphone en PC.
– Le nouveau navigateur de Windows 10, Microsoft Edge (connu sous le nom de code Project Spartan), proposera aux développeurs de nouvelles fonctionnalités, une meilleure accessibilité de leurs applications supportant les extensions Chrome et Firefox.
– HoloLens, le premier ordinateur holographique autonome au monde, utilisera les applications universelles du Store Windows 10 mais offrira aussi une API holographique pour les développeurs pour tirer parti des fonctionnalités spécifiques d’HoloLens.
– Le nouveau Windows Store offrira de nouvelles fonctionnalités de suggestions de contenus, une gamme plus vaste d’options de paiement et un portail dédié aux entreprises.
Le cloud est évidemment un des axes stratégiques de Microsoft qui ambitionne d’atteindre les 20 milliards de dollars en 2018 comme indiqué lors d’une webcast aux analystes à l’occasion de Build. Microsoft a dévoilé l’appellation Commercial Cloud pour regrouper toutes les offres cloud : infrastructure, plate-forme, Office 365, Dynamics online et toutes les applications commerciales. L’ensemble de ces activités représente actuellement un peu plus de 6 milliards de dollars. C’est donc une rapide accélération que Microsoft veut réaliser. Pour l’atteindre, Microsoft va pousser le transfert vers les applications en mode SaaS chez les clients existants mais aussi chez de nouveaux clients. La croissance externe n’est pas à exclure. L’agence Bloomberg a dévoilé que le pionnier du logiciel en mode SaaS Salesforce avait été approché par un acheteur potentiel. Evidemment de nombreuses spéculations ont tourné autour d’Oracle et de Microsoft. Il s’agit là d’un gros morceau puisque la capitalisation boursière de Salesforce est de 47 milliards de dollars.
A l’occasion de Build, Microsoft a souligné comment son approche du Cloud vise à permettre aux développeurs de créer des applications web, mobiles et data plus intelligentes, avec notamment :
– La disponibilité en téléchargement de Visual Studio 2015 Release Candidate pour Windows et une version pour Mac et Linux : Visual Studio Code et la mise à disposition de Microsoft .Net Core pour Mac et Linux.
– Azure SQL Data Warehouse, la première base de données décisionnelle en mode cloud pour entreprise, et des fonctionnalités de sécurité renforcée pour Azure SQL Database, incluant une option de base de données élastique.
– Azure Data Lake, un entrepôt de données à très grande échelle pour l’analyse big data, intégrant les services de machine learning et de big data de Microsoft et ses partenaires comme Cloudera et Hortonworks.
Office reste et restera encore une des principales sources de revenus et de profits pour Microsoft. L’éditeur doit donc continuer à faire évoluer ce logiciel qui représente 1,2 milliards d’utilisateurs. Parmi les annonces, on peut mentionner ;
– Office Graph permet aux développeurs d’exploiter les data et les capacités de machine learning d’Office pour créer de nouvelles solutions intelligentes.
– Des API unifiées pour OneNote, Outlook et OneDrive permettront aux développeurs de toucher à la fois les utilisateurs et les clients ayant recourt à ces services.
La vidéo de la conférence plénière de Build 2015