Particulièrement adaptées aux TPE, PME et aux bureaux de succursales, les nouvelles imprimantes multifonctions Pixma Megatank G7050 et Pixma Megatank GM4050 présentent l’énorme avantage de s’affranchir des onéreuses cartouches grâce à un ingénieux système de réservoirs d’encre situés à l’avant et que l’on vient recharger à volonté grâce à des petits flacons d’encre.

Canon Pixma Megatank G7050
« 4 en 1 » couleur

L’avantage est double : d’abord les réservoirs d’encre de l’imprimante ont une capacité bien supérieure aux cartouches traditionnelles (ils permettent l’impression de 18 000 pages N&B et de 7 700 pages couleurs en un seul plein), ensuite les flacons sont bien plus économiques et écologiques que des cartouches.

Résultat, les impressions ne sont plus interrompues par des cartouches qui arrivent en fin de vie toujours au mauvais moment et sont surtout beaucoup plus économiques.

La gamme « Megatank » a été lancée il y a deux ans. Jusqu’ici, les modèles étaient peu adaptés aux besoins professionnels. Les deux nouvelles Pixma Megatank G7050 et GM4050 viennent compléter la gamme en proposant non seulement des performances d’impression supérieures (6,8 ipm couleur, 13 ipm en N&B) mais aussi un tout nouveau chargeur automatique de documents pour une numérisation ou une copie facile de multiples pages ainsi qu’un double système d’alimentation papier pouvant accueillir 350 feuilles.

Canon Pixma Megatank GM4050
« 3 en 1 » monochrome

Selon Canon, ces améliorations et nouveaux équipements rendent les G7050 et GM4050, 3,5 fois plus productives que les modèles antérieurs.
Techniquement, les deux modèles sont très similaires. Mais si le modèle G7050 est couleur, le GM4050 est lui uniquement monochrome ce qui limite son intérêt de nos jours et le restreint à certains travaux d’entreprise dans lesquels la couleur est sans utilité. En outre, le G7050 incorpore une quelque peu anachronique fonctionnalité de télécopie.

Bien évidemment, ces deux modèles se connectent aussi bien en USB, en Ethernet qu’en sans-fil grâce au Wi-Fi intégré. Compatibles Mac et Windows, ils peuvent aussi se piloter via smartphones et tablettes grâce à l’app Canon Print sur iOS et Android.