Le premier spécialiste mondial des systèmes de facturation, Amdocs, va acquérir l’activité BSS, celle des outils d’opérateurs, de la firme israélienne Comverse pour un montant de 272 millions de dollars. Selon l’éditeur, ce rachat permettra à Amdocs d’étendre son offre logiciels de BSS et sa portée géographique. L’éditeur Amdocs Ltd (enregistrée au NYSE sous le sigle DOX) qui emploie près de 2000 personnes avec un chiffre d’affaires de 14, 6 milliards,en 2014, affirme que l’acquisition d’une « majorité substantielle » de son ancien concurrent va doper ses ventes à l’international des BSS (les systèmes de « soutien fonctionnel » aux opérateurs de Telecom comme la gestion client (prise de commande, gestion des données).

Comverse, qui est en pleine restructuration suite à des difficultés financières, va continuer à exister en tant que société distincte, mais désormais axée uniquement sur les services numériques en particulier dans les logiciels liés à l’exploitation des mobiles. Cette société israélienne avait d’ailleurs signé un accord de 150 à 200 millions de dollars avec l’indien Tech Mahindra pour le développement de nouvelles applications et le transfert de certains de ses employés des services numériques à la société indienne. Cette opération a eu lieu dans le cadre de son plan visant à licencier 14% de ses effectifs.

Autre rachat à plus d’un milliard

Les deux grands opérateurs de réseaux fibres optiques US Lightower et Fibertech fusionnent. Cette transaction est la dernière extension du réseau en fibre Hightower, connu pour être un des plus importants réseaux métropolitain du nord Est des USA. L’opérateur n’a cessé d’étendre son empreinte, à la fois par croissance interne et par acquisitions, comme son récent rachat de Sidera Networks pour 2 milliards de  dollars. L’accord Fibertech Networks LLC donne à l’entreprise une plus grande présence dans la partie centrale des États-Unis. Fibertech exploitait des réseaux dans tout l’Ohio et dans des endroits comme Detroit et Indianapolis.

1 milliard pour relier des petites cellules

Les autres opérateurs comme Level 3 ou Verizon entreprises sont toujours à la recherche d’extensions qui pourraient leur ouvrir un marché professionnel plus intéressant. L’opérateur Crown Castle qui loue ses antennes 3G et 4G à d’autres opérateurs comme AT&T ou Verizon Wireless va aussi s’offrir pour un milliard le réseau de fibre de Sunesys, une filiale de Quanta Service connue aussi pour ses milliers de kilomètres de fibres. Cette tendance à la réunification des réseaux et à la concentration a tendance à rappeler l’objectif de l’administration américaine qui en 1984 avait démantelé ATT en 9 firmes distinctes pour améliorer la concurrence.att_history_chart Les 9 Baby Bell se sont transformées en 3 compagnies dont la taille est énorme et la concurrence entre elles pousse les autres »petites » qui subsistent a croître pour atteindre une taille crédible. La vie économique est ainsi rythmée par des rachats permanents.