En novembre 2005 Cisco rachetait le fabricant de terminaux domestiques et de solutions vidéo Scientific-Atlanta pour 6,9 milliards de dollars.  » La vidéo émerge comme un élément clé dans le quadruple-play proposé par les fournisseurs de services « , se félicitait alors John Chambers qui souhaitait intégrer les set-top boxes de Scientific-Atlanta avec les routeurs de Linksys, pour proposer une  » offre convergée unique au marché « .

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le marché n’a jamais vraiment décollé et Linksys a été revendu à Belkin en 2013. A cette époque déjà, certains actionnaires de la société souhaitaient également la cession de l’ex-Scientific-Atlanta, dont les revenus plongeaient, affectant les marges de Cisco. Malheureusement, peu de candidats se profilaient à l’horizon.

John Chambers, qui cède sa place le 26 juillet à Chuck Robbins, voulait absolument régler le problème avant son départ. Il vient donc de trouver un candidat inespéré pour racheter l’activité : Technicolor (ex-Thomson).

Le moins que l’on puisse dire est que le prix est bradé puisque le Français va débourser à peine 550 millions d’euros sans reprise de liquidité et de dette. Selon les termes de l’accord, Cisco recevra environ 413 millions d’euros en espèces et environ 137 millions d’euros en actions nouvelles émises par Technicolor, sous réserve d’ajustements de prix. Le Senior Vice-Président et directeur de la Stratégie de Cisco, Hilton Romanski, rejoindra le conseil d‘administration de Technicolor.

Chez Technicolor on se montre très satisfait. « Cette acquisition et ce partenariat stratégique nous permettent d’apporter immédiatement notre expertise et notre capacité d’innovation dans la création, la distribution, la transmission et l’affichage de la vidéo à un nombre accru de clients dans un plus grand nombre de zones géographiques, tout en renforçant notre position de leader technologique », explique dans un communiqué le directeur général de Technicolor, Frédéric Rose.

Selon les estimations du fabricant, cette acquisition, devrait permettre au segment Maison Connectée de la société d’atteindre un EBITDA ajusté supérieur à 200 millions d’euros d’ici fin 2016 et une marge d’EBITDA ajustée de l’ordre de 8% à 9% d’ici 2017. Elle aura également un effet relutif à deux chiffres sur le bénéfice par action dès le premier exercice suivant sa réalisation.

De fortes synergies

Des synergies de plus de 100 millions d’euros par an en année pleine sont également prévues, en particulier dans le domaine de la logistique, et des frais de vente, généraux et administratifs

Avec 60 millions d’équipements livrés chaque année, soit une part de marché d’environ 15%, et une base installée d’environ 290 millions de décodeurs et 185 millions de passerelles d’accès installées, Technicolor se positionnera comme l’un des leaders mondiaux des terminaux domestiques et des solutions vidéo .

En parallèle, Technicolor et Cisco formeront un partenariat stratégique afin de développer la prochaine génération de solutions en matière de technologies vidéo et très haut débit dans le cadre de l’internet des objets. Les deux entreprises ont également signé un accord de licences croisées sur le long terme portant sur certains de leurs actifs en matière de brevets et de propriété intellectuelle.

L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2015 ou au cours du 1er trimestre de 2016, sous réserve des approbations règlementaires.

 

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