Voilà qui ne devrait pas calmer les tensions qui existent entre EMC et Cisco, les deux ex-meilleurs alliés du monde IT, depuis le rachat par le premier de Nicira. Après s’être désengagé de VCE, l’équipementier de San José vient en effet d’annoncer une nouvelle alliance avec IBM, cette fois dans le domaine du stockage.

Les deux entreprises annoncent le lancement de VersaStack, une solution alliant l’infrastructure intégrée UCS de Cisco et le système de stockage IBM Storwize, qui sera commercialisée  » dans un contexte de modernisation des datacenters  » par les partenaires des deux constructeurs.

« Les entreprises d’aujourd’hui ont besoin d’infrastructures informatiques simples, efficaces et polyvalentes », indique dans un communiqué Satinder Sethi, responsable du pôle Datacenter Solutions de Cisco. « VersaStack permettra à nos clients communs d’alléger le déploiement et le fonctionnement de leur infrastructure informatique. Cette solution jettera par ailleurs les bases d’une collaboration entre Cisco et IBM basée sur l’innovation, allant de la mobilité et de l’analyse à l’Intercloud et aux infrastructures centrées sur les applications. »

Concrètement, la nouvelle offre intègre côté Cisco, UCS, Nexus pour ACI, des commutateurs MDS, l’outil UCS Director, et côté IBM le système Storwize V7000.

Ce dernier offre des fonctions intégrées de virtualisation des données, de compression en temps réel et d’optimisation de l’affectation des données pour assurer le transfert automatique des données vers un niveau de disque adapté en se basant sur des modèles d’utilisation en temps réel.

L’offre VersaStack initiale cible les déploiements de clouds privés et de centres de données ainsi que le big data et l’analyse chez les grands comptes. Cisco et IBM annoncent qu’ils s’emploieront à concevoir ultérieurement d’autres architectures de référence.

Par ailleurs, IBM Global Technology Services offrira une gamme de services allant de la stratégie à la maintenance, tandis que des services d’assistance seront proposés par leurs deux alliés et leurs partenaires commerciaux qualifiés.

 

A lire également sur ChannelNews
Watson désormais sur les étagères
La cour d’appel annule le plan social d’IBM qui se pourvoit en cassation