Cisco a profité d’Interop pour enfoncer le clou sur sa politique logicielle. Jeff Reed, Vice President- Software Defined Networking, a répondu à nos questions à l’ouverture d’Interop qui se déroule dans le centre des conventions du Mandala Bay à Las Vegas.

1ca95b5InformatiqueNews : « Lorsqu’on écoute vos présentations ACI,( Application Centric Infrastructure) on a l’impression que la firme ne parle plus que logiciels : quelles sont les raisons de ce changement ?

Jeff Reed : Cisco a toujours fait du logiciel pour améliorer les performances des applications pour les réseaux. Avec l’ACI, on se focalise sur trois éléments qui sont devenus incontournables. En premier lieu : on est à la recherche d’une plus grande agilité du réseau, une simplification dans les changements, plus de réactivité. Second point la sécurité. on a besoin de trouver de nouveaux moyens de protéger l’entreprise et enfin on s’ouvre à de nouvelles opportunités.

Pour les changements par exemple, l’essentiel des coûts sur 5 ans tient à la maintenance. Pour l’agilité, imaginez que vous vouliez installer Jabber, notre outil de messagerie et de télé présence sur 1500 routeurs. Cela représente avec des paramétrages de commandes en ligne, le CLI, notre outil de base, des semaines de paramétrages alors qu’avec un contrôleur ACI cela ne prendrait que quelques heures.

InformatiqueNews : « Vous utiliserez Openflow pour modifier le paramétrage des équipements ? »

Jeff Reed : «On utilise aussi net conf et Snmp. Il faut penser à l’intégration des Pare feux et des load balancers. On pousse d’ailleurs nos partenaires comme Citrix à intégrer les API de notre ACI. Ils l’ont fait avec leurs contrôleurs Netscaler et cela représente un système de VDI très dynamique. En janvier A10 Networks, Cloudera, MapR et Palo Alto Networks, ont rejoint une trentaine de partenaires. On a déjà plus de 1700 applications qui fonctionnent sur notre contrôleur ACI. On dispose aussi de notre environnement Cisco onePK et OpenFlow, le langage Python et les API XML

InformatiqueNews : « combien d’entreprises sont déjà équipées d’ACI?

Jeff Reed : « On a plus de 350 clients pour la gamme Nexus 9000/ACI mais avec les autres 7500 et 5500, ce sont déjà plus d’un milliers de clients qui exploitent la plate forme ACI.