Pour adapter concrètement les formations aux évolutions technologiques de l’internet des objets et répondre aux demandes de compétences recherchées par les entreprises, le Cesi, l’un des premiers organismes de formation professionnelle de l’Hexagone, s’associe à Cisco pour lancer la chaire «Industries & services de demain ».
Celle-ci se décomposera en deux volets complémentaires. Le premier sera consacré à la formation sur les évolutions technologiques et managériales en œuvre ou attendues sur le marché (le leadership et la conduite du changement, les smart grid, les TIC dans l’enseignement..).
L’autre s’intéressera à la recherche sur l’écosystème industriel (l’usine du futur, le bâtiment intelligent et la ville connectée).
« Le rythme des évolutions technologiques s’accélérant, il est indispensable de renforcer les passerelles entre le monde industriel et celui de l’enseignement. Les questions en jeu ne sont ni plus ni moins que la productivité, la compétitivité et l’attractivité de notre pays. C’est pourquoi Cisco, historiquement engagé dans la formation aux technologies avec son programme mondial Cisco Networking Academy, s’est logiquement associé pour cette chaire avec le Cesipour son rôle et son rayonnement dans l’enseignement et la formation en France », explique dans un communiqué Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France.
« Avec la transformation numérique, on observe un double phénomène de destruction et de création d’emplois. Les nouveaux emplois plus qualifiés et fondés sur de nouvelles compétences amènent les acteurs de la formation professionnelle et de l’Enseignement Supérieur à réactualiser fortement leur référentiel de métiers et pédagogique. La chaire Cisco/Cesi sera un levier puissant pour réussir ce challenge tant au niveau de nos laboratoires de recherche que de nos écoles », indique de son côté le directeur le directeur général du Cesi, Vincent Cohas.
A lire dans ChannelNews
La France signe un accord de partenariat avec Cisco
Les bénéfices de Cisco explosent