Cisco Jasper dévoile « Control Center for Mobile Enterprise », une évolution de la plateforme de service IoT Cisco Jasper « Control Center », destinée à automatiser l’administration des services et terminaux mobiles des entreprises. L’objectif est de favoriser des déploiements plus rapides des services, mais aussi de réduire les coûts opérationnels et les factures télécom. Le Control Center for Mobile Enterprise s’intègre directement aux systèmes et réseaux des opérateurs Télécoms. Il offre à la fois une visibilité temps réel sur les usages, la maîtrise automatisée des coûts, et l’administration en libre-service des services mobiles.

Bien que cela fasse plus de dix ans que les entreprises équipent leurs salariés de terminaux mobiles, smartphones et tablettes, l’administration de ces appareils et services reste largement manuelle, avec une approche réactive et peu d’automatisation. Conséquence : des services retardés, des frais cachés, des coûts opérationnels et de support importants ainsi qu’une réduction de la qualité de l’expérience utilisateurs.

Ajouter une option d’itinérance, assurer le suivi des appareils et facturer les frais au bon centre de coûts sont, par exemple, des tâches opérationnelles manuelles qui font perdre un temps considérable.

Le Control Center for Mobile Enterprise propose notamment :

Visibilité en temps réel sur l’utilisation et les frais : généralement, les entreprises ne découvrent qu’après 30 à 60 jours que des salariés ont dépassé les limites de consommation de données fixées pour leur smartphone ou leur tablette. Avec Control Center for Mobile Enterprise, elles peuvent à tout moment connaitre le niveau de consommation de données de chaque appareil de l’entreprise recensé sur la plateforme, et le coût associé.

Contrôles automatisés des coûts et des services : les entreprises perdent beaucoup de temps à analyser leurs factures reçues. Cette approche a posteriori est inefficace. Avec la plateforme de Cisco Jasper, elles peuvent, par exemple, créer et appliquer une politique d’itinérance qui ajuste automatiquement l’usage de données des salariés quand ils sont sur le point de dépasser une certaine limite. La plateforme permet aussi de détecter et de suspendre automatiquement toute carte SIM extraite d’un appareil pour limiter les risques d’utilisation frauduleuse.

Administration en libre-service : la plupart des entreprises utilisent toujours des processus manuels hors ligne pour administrer leurs mobiles et apporter des services de support aux salariés. Des tâches basiques comme l’ajout de fonctionnalités, la suspension des abonnements, l’échange de cartes SIM ou la mise à jour des appareils, sont laborieuses ou ne peuvent être effectuées pour plusieurs salariés à la fois.