Comme pressentie il y a quelques jours (Cisco s’apprêterait à entrer sur le marché de l’hyperconvergence), Cisco se lance à son tour le marché des solutions hyperconvergées avec ses nouveaux systèmes HyperFlex construits à partir de la plate-forme UCS.
Cisco annonce des nouveautés portant sur trois composants du data center : le réseau, l’infrastructure hyperconvergée et l’orchestration Cloud hybride afin de permettre des déploiements Cloud hybride centrés sur les applications.
C’est en 2009 que Cisco entrait sur le marché des serveurs convergés avec des systèmes basés sur l’architecture UCS (Unified Computing System). L’initiative a été réussi puisque 7 ans plus tard, la firme californienne semble s’être installé durablement dans le Top5 et avoir ainsi réussi son pari risqué. C’est en 2009, pas à la période qui ne paraissait pas la plus opportune (mais la crise de 2008 n’avait pas prévenu), que le champion des réseaux élargissait ainsi son catalogue. Mais Cisco ne se contentait pas d’introduire un serveur mais bien une nouvelle architecture. Cisco introduit donc une nouvelle architecture de centre de données, des services et un écosystème ouvert de partenaires. L’Unified Computing System était l’élément clé de cette annonce.
Le premier serveur UCS B-Series était un système de type lame réunissant serveurs, réseaux, accès au stockage et ressources de virtualisation dans un seul système à faible consommation d’énergie. Le matériel allait de 1 à 320 serveurs qui peuvent être administrés comme une seule image.
Basés sur la même architecture UCS, les systèmes HyperfFlex représentent la nouvelle génération d’infrastructure hyperconvergée avec une solution de bout-en-bout. La gamme HyperFlex inclut également les infrastructures professionnelles convergées, qui comptent plus de 50 000 clients dans le monde. La gamme HyperFlex fournit une plateforme idéale pour les entreprises qui déploient des applications professionnelles dans leurs Datacenter, et pour les bureaux distants et les filiales – l’infrastructure hyperconvergée représentant un marché estimé à plusieurs milliards d’euros dans les 3 ou 4 prochaines années.
Le marché des serveurs hyperconvergés s’ajoutent à ceux existants des serveurs x86 traditionnels et des serveurs convergés type UCS de Cisco. Il reste encore assez modeste par rapport aux serveurs x86 mais est en très forte croissance.
Nouvelle génération de commutateurs Nexus : vitesse et télémétrie
De nouveaux ASIC développés par Cisco alimentent la nouvelle génération de commutateurs, permettant d’aller vers des performances de 25/50/100Gbps pour un coût et des débits équivalents à 10/40GGbps, soit une multiplication par 10 de la bande passante.
Les nouveaux commutateurs Nexus 9000 offrent notamment :
– une télémétrie réseau temps réel de 100G, garantissant un haut niveau de sécurité grâce à NetFlow, l’architecture de surveillance des réseaux développée par Cisco, et un large panel de solutions liées à la résolution d’incidents.
– la capacité d’étendre jusqu’à 10 fois le volume d’adresses IP et de postes de travail dans le Cloud, et de supporter plus d’un million de conteneurs par rack.
– des services Cloud uniques avec des fonctionnalités de contrôle de l’encombrement permettant aux entreprises de conserver une qualité du trafic sans perte de performances pour le stockage IP, les infrastructures convergées et hyperconvergées sur une seule structure (fabric) unifiée permettant des applications 50 fois plus rapides que sur les plateformes traditionnelles.
Automatisation avec le Nexus Fabric Manager
Le nouveau Nexus Fabric Manager automatise la gestion complète du cycle de vie de la structure (fabric) avec une interface web simplifiée et permet une configuration automatisée des aperçus et des restaurations. Le Nexus Fabric Manager crée et gère une « fabric » VXLAN, configure les switches de manière dynamique et simplifiée. Ainsi, un responsable IT peut entièrement déployer une « fabric » VXLAN en trois étapes, et peut mettre à jour tous les switches avec une nouvelle version logicielle en seulement quatre clics de souris.
Parmi les principales innovations :
– Cloud Scale : 1/10/25/40/50/100 Gbps, jusqu’à 10 fois le nombre d’adresses IP et de postes de travail, et supporte un million de conteneurs par rack.
– Cloud Services : infrastructure hyperconvergée, télémétrie en temps-réel, sans perte de trafic, 2 fois plus rapide dans la livraison des applications, plus de visibilité sur chaque paquet, chaque flux, quelle que soit la vitesse.
– Cloud Economics : pérennité de l’investissement avec un débit de 25 Gbps au prix de 10 Gbps et 100 Gbps au prix de 40 Gbps.
Un écosystème ACI étendu
Cisco élargit son écosystème ACI (Application Centric Infrastructure) avec plusieurs partenaires technologiques : Infoblox, qui automatise la configuration réseau ; N3N, qui étend la visibilité ACI du réseau au Datacenter ; Tufin, qui offre une visibilité, un contrôle et l’orchestration de la sécurité dans des environnements hétérogènes ; vArmour, qui fournit une micro-segmentation des applications disponibles grâce à des analyses de sécurité avancées ; et Veritas, qui collecte, protège, analyse et optimise les données.
Cisco vient d’annoncer l’acquisition CliQr Technologies. La plateforme CliQr CloudCenter fournira aux clients une orchestration simplifiée, centrée sur les applications pour les Cloud privés, publics et hybrides. CliQr propose aux clients une plateforme unique, intuitive, qui les aide à gérer l’intégralité du cycle de vie de l’application à travers des environnements IT hybrides, qu’ils soient simples ou complexes.
Cisco indique que ces annonces sont les premières d’une série d’innovations, à la fois matérielle et logicielle qui seront présentées en 2016. Cisco entend donc devenir un acteur majeur du data center et un fournisseur de tous les principaux composants avec comme objectif d’apporter plus de sécurisation, d’évolutivité et de facilité d’administration.