Sur l’année 2016, Les dépenses sur les sept segments d’infrastructure ont diminué de 1 % pour atteindre 88 milliards de dollars. C’est ce qu’indique le cabinet Synergy Research Group dans une note qu’il vient de publier (Enterprise Spending Nudged Downwards in 2016; Cisco Maintains a Big Lead).

Les serveurs de data centers constituent le segment le plus important du marché. Sur ce segment, les revenus ont baissé de près de 5% en 2016. Les commutateurs et les routeurs constituent le deuxième segment et affichent une croissance de 1%. Le WLAN a connu la croissance la plus importante, tandis que les marchés de la voix et de la téléprésence ont continué d’être confrontés à la concurrence agressive des prix et à la perturbation du marché. Cisco est le leader du marché dans six des sept segments, à l’exception des serveurs de data center, où il est classé cinquième.

Au total, sur les sept segments, la part de marché de Cisco au cours des quatre derniers trimestres s’est élevé à 33%, en ligne avec sa part au cours des quatre trimestres précédents. HPE est numéro un des serveurs de data center et numéro deux dans les deux commutateurs et routeurs et WLAN. Sa part de marché agrégée sur les quatre trimestres a été de 16%. Les autres fournisseurs sont les suivants : Dell EMC (serveurs), Avaya (systèmes vocaux d’entreprise), Juniper (routeurs de sécurité), Microsoft (applications UC) et Polycom (téléprésence).

Les fournisseurs qui ont connu une croissance régulière de leur part de marché sur ces marchés hautement concurrentiels incluent Palo Alto Networks (réseau de sécurité), Arista Networks (commutation Ethernet), Huawei (commutation Ethernet), HPE (WLAN) et Dell EMC (serveurs).

 « Cisco est toujours dans une position dominante malgré une de nombreux défis auxquels le constructeur est confronté », commente Jeremy Duke, fondateur Synergy Research Group. Le numéro Un des réseaux poursuit sa diversification. La semaine dernier, il a racheté AppDynamics (AppDynamics bouscule la gestion des performances des applications) pour 3,7 milliards de dollars, juste avant que le l’éditeur spécialisé dans la supervision réalise son introduction en bourse. Spécialisée dans la gestion des performances, AppDynamics sera intégrée à la division Internet des objets et applications de Cisco une fois l’opération bouclée au premier semestre.