Le fabricant de supercalculateurs Cray annonce la signature d’un contrat de 36 M$ pour mettre à niveau et renforcer ses superordinateurs Cray XC et son système de stockage Cray Sonexion en service au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). Une fois le projet réalisé, ces systèmes permettront à ce centre de prévision numérique et de recherche météorologiques d’améliorer ses modèles particulièrement complexes afin d’établir des prévisions avec un degré de précision plus élevé.
En juin 2013, Cray annonçait avoir remporté un contrat pour fournir à l’ECMWF deux supercalculateurs Cray XC30 et un système de stockage Cray Sonexion. Aux termes de ce nouveau contrat, Cray va mettre à niveau ces deux machines pour passer au modèle Cray XC40 qui abrite un processeur Intel Xeon de nouvelle génération. La société fournira également à l’ECMWF un système de stockage Lustre étendu Cray Sonexion 2000 et un supercalculateur Cray XC40-AC 32 cœurs équipé du tout dernier processeur Intel Xeon Phi, portant le nom de code Knights Landing.
Situé à Reading, au Royaume-Uni, l’ECMWF s’emploie à développer et appliquer des modèles numériques et des systèmes d’assimilation de données portant sur la dynamique, la thermodynamique et la composition de l’enveloppe atmosphérique et les différents éléments du système Terre. Organisation intergouvernementale indépendante financée par 34 Etats, l’ECMWF est spécialisé dans les prévisions météorologiques mondiales à deux semaines mais fournit aussi des prévisions à plus longue échéance, jusqu’à un an à l’avance. Il est chargé également des services de surveillance de l’atmosphère et du changement climatique au titre du programme européen Copernicus.
Dans l’Hexagone, l’ECMWF est partenaire de Météo France.
A lire également dans ChannelNews
Asys acquiert VekiaPlan, solution pour la planification optimisée des ressources humaines