Le Crédit Agricole investit 1 milliard d’euros pour transformer son système d’information et offrir à ses clients la meilleure expérience du marché.

Dans un environnement bancaire en pleine mutation, les Caisses régionales de Crédit Agricole poursuivent leur transformation, notamment dans le domaine informatique. Crédit Agricole Technologies et Services (CATS), entreprise dédiée à l’informatique des Caisses régionales, prévoit une transformation en profondeur de son organisation et de ses modes de travail en s’appuyant sur les meilleurs standards du marché.

« Pour mettre en œuvre cet ambitieux projet, CATS peut compter sur le soutien plein et entier des Caisses régionales de Crédit Agricole qui vont investir, sur les trois prochaines années, plus de 1 milliard d’euros dans cette transformation. », ajoute Véronique Flachaire, présidente de CATS.

L’ambition est de bâtir une organisation du système d’information permettant :

  • Une division par 3 du « time to market» des offres et applicatifs ;
  • Une expérience utilisateurs « UX » aux meilleurs standards des leaders digitaux pour les 24 millions de clients et les 70 000 collaborateurs des Caisses régionales de Crédit Agricole ;
  • Une flexibilité du système d’information permettant son adaptation « en temps réel ».

Pour atteindre cette ambition, trois chantiers seront entrepris :

  • La mise en place d’une organisation agile en mode « squads » pour l’ensemble des 1200 collaborateurs qui fabriquent les projets ;
  • La migration progressive vers les technologies de DevOps ;
  • Le développement des applications à partir d’API et en mode Cloud.

Cette transformation représente un défi humain pour développer les compétences des collaborateurs et attirer les talents de demain : au moins 150 à 200 recrutements par an sont prévus d’ici 2023, et le volume de formation sera multiplié par deux avec plus de 1000 collaborateurs formés à l’agilité et aux nouvelles technologies du digital. CATS emploie 1700 salariés. Une consultation a été lancée avec les organisations syndicales, qui devrait s’achever cet été.