Après sa levée de fonds de septembre dernier, dont le montant s’élève à 500 millions de dollars valorisant la startup à 43 milliards de données, Databricks annonce sa seconde acquisition de l’année, Arcion.

Concurrencées par les plateformes Data Cloud des hyperscalers américains, les scale-ups de la datascience comme Databricks et Snowflake ont un crucial besoin d’innovation et d’extension. Quitte à procéder par acquisitions.

En juin dernier, Databricks – qui avait déjà acquis Redash, 8080 Labs, Cortex Labs, DataJoy et Okera – annonçait la plus grosse acquisition de son histoire avec le rachat pour 1,3 milliard de dollars de MosaicML, une startup spécialisée dans les infrastructures IA et la formation de grands modèles linguistiques (LLMs).

Quelques mois après, Databricks annonce donc une nouvelle acquisition, plus raisonnable : celle de Arcion pour 100 millions de dollars.

Cette acquisition va permettre à Databricks de prendre la main sur la solution no-code d’acquisition de données d’Arcion et ses multiplies connecteurs permettant aux entreprises de répliquer et ingérer des données provenant d’une multitude de sources et d’applications différentes, telles que Salesforce, SAP, Workday, Oracle, MySQL, etc.

L’intégration d’Arcion simplifiera l’ingestion dans Databricks de ces données, soit en continu, soit à la demande, dans le Lakehouse.

« Pour construire des tableaux de bord analytiques, des applications de données et des modèles IA, les données doivent être répliquées depuis les systèmes d’acquisition comme le CRM, l’ERP et les apps d’entreprise vers le Lakehouse », explique Ali Ghodsi, cofondateur et PDG de Databricks. « La solution très fiable et facile à utiliser d’Arcion permettra à nos clients de rendre ces données disponibles presque instantanément pour une prise de décision plus rapide et plus éclairée. Arcion sera un grand atout pour Databricks, et nous sommes ravis d’accueillir l’équipe et de travailler avec elle pour développer davantage de solutions afin d’aider nos clients à accélérer leurs parcours en matière de données et d’IA. »

L’entreprise prévoit également d’intégrer la technologie d’Arcion à MosaicML, faisant d’Arcion « la source de données qui alimente Mosaic », lorsque les clients souhaitent utiliser l’outil pour développer leurs propres modèles IA.

Fondée en 2016 par Rajkumar Sen, ancien employé d’Oracle, et Miryana Joksovic, ancienne conseillère de startups, Arcion a levé plus de 18 millions de dollars et sa dernière valorisation connue était de 65 millions de dollars.

 

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