Datadog vient de procéder à l’acquisition de Logmatic.io, une startup parisienne spécialisée dans la gestion des logs machines. Cette opération fait de Datadog (Datadog pour monitorer le cloud) une première plateforme SaaS proposant de manière consolidée le monitoring d’infrastructures, la gestion des performances applicatives (APM) et l’analyse de logs. Les développeurs, administrateurs systèmes et DevOps disposent ainsi d’un outil unique pour détecter, diagnostiquer et résoudre pratiquement n’importe quel problème survenant au niveau des applications modernes. Cette convergence permet la diminution du coût total du monitoring et du temps de résolution des incidents, deux enjeux majeurs des entreprises aujourd’hui.
Créée en 2014 par Emmanuel Gueidan, Renaud Boutet et Amirhossein Malekzadeh, Logmatic.io est un spécialiste de la gestion des très grandes quantités de logs. La plateforme analyse pour le compte de centaines d’entreprises clientes des milliards d’événements par jour. Elle permet de naviguer très rapidement dans ces données et de résoudre les problèmes les plus complexes. Parmi les grandes entreprises clientes, nous pouvons citer Accenture, Blablacar, Canal+, Dailymotion, ou encore LVMH.
En début d’année, Datadog a fait un premier pas vers la mise à disposition d’une plateforme unique avec l’annonce de Datadog APM. Ce produit permet aux entreprises de traquer et d’optimiser les fuites de performances, qui affectent les différentes composantes des applications et de leurs interactions.
« Compléter avec la gestion de logs nos outils existants d’APM et de monitoring des infrastructures est une réponse à l’évolution rapide de notre marché » commente Olivier Pomel, CEO de Datadog en marge de l’acquisition. « Notre nouvelle plateforme intégrée simplifie l’exploitation des environnements dynamiques qui s’appuient notamment sur les technologies du cloud, des conteneurs, des microservices, IoT ou encore mobiles. Cela libère également de nouvelles opportunités de développement basées sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning dans lequel nous investissons beaucoup. »
Les ingénieurs de Logmatic.io se sont installés dans les bureaux parisiens de Datadog. L’intégration de la solution de gestion des logs est en cours de finalisation, une version beta de la nouvelle plateforme Datadog étant déjà en test chez certains clients. Le service de Logmatic.io est maintenu et les clients pourront bénéficier de la nouvelle plateforme, dès la mise en service générale.