Au delà des simples baies de disques SSD, 2014 devrait être l’année d’une nouvelle intégration sous la pression de la virtualisation. Pas de rachat en vue pour 2014 mais une intégration de plus en plus fine des serveurs et du stockage sont à prévoir.
Dans les années 2000, Dell avait énormément progressé dans la vente de serveurs en proposant aussi des serveurs de stockage Clariion, solutions OEM en provenance d’EMC.
L’objectif était de devenir indépendant sur un marché du stockage qui représentait une part non négligeable de ses revenus. Mais elle n’a fait que péniblement remonter la pente. Néanmoins, globalement, les résultats sont constants. Ci-dessous les revenus en milliards de la firme et la répartition par division.
– En bleu : les revenus liés aux PC, laptops et tablettes
– En rouge : les revenus liés aux logiciels et aux périphériques
– En vert : les revenus liés aux services et aux entreprises
Pour cela, Dell a acheté en moins de quatre ans deux vedettes du secteur du stockage : EqualLogics, le spécialiste du iSCSI pour les PME, en janvier 2006, puis la firme Compellent, connue pour ses produits haut de gamme dans les interfaces Fibre Channel et sa gestion évoluée des serveurs en mode bloc. Ce second rachat fut effectué à la fin de 2010 et validé en février 2011, quelques mois à peine après une bataille acharnée avec HP pour acquérir un troisième fabricant de serveur de stockage, 3PAR qui fait désormais les beaux jours d’HP, grâce à ses logiciels d’optimisation.
Une intégration lente qui reflète les difficultés pour créer de nouveaux logiciels
Depuis les acquisitions des serveurs de stockage Equalogics et des baies Compellent, la firme de Michael Dell avait remis régulièrement ses gammes à jour sans jamais tenter de les regrouper brutalement. Mais avec l’arrivée des disques SSD, ces différences devraient s’estomper même si selon les propos même d’Alan Atkinson, le vice président et general manager de la division Dell Storage : « les logiciels resteront encore indépendants longtemps ».
Néanmoins depuis cet été, les réplications et les snapshots entre les deux environnements sont désormais possibles et l’on peut par exemple stocker des Snapshots Equallogic sur des baies Compellent. De plus, les outils d’administration sont devenus similaires ce qui simplifie l’exploitation.
L’évolution de la gamme Equallogic
Lors du récent Dell World , le constructeur texan a introduit une nouvelle génération de baies de stockage dans sa gamme Equallogic, qui vise l’ensemble des besoins classiques, qu’il s’agisse des PME ou des grands centres de données. Les nouvelles baies de la série Equallogic PS6210 déclinent en six modèles de tailles croissantes. Ils sont dotés soit de disques entièrement en flash, soit de combinaisons hybrides (SSD et HDD) soit de disques magnétiques classiques. Les nouveaux disques offrent un débit largement supérieur et plus de mémoire que les générations précédentes, l’amélioration reposant aussi sur un contrôleur de stockage plus rapide et plus puissant, et des processeurs de dernière génération; une situation qui se répète depuis des lustres mais qui cette fois-ci prend mieux en compte les logiciels d’administration.
La gamme Equallogic avant l’arrivée des PS 6219
La version 7.0 du logiciel de gestion des baies EqualLogic permet d’effectuer les opérations de mises à jour selon des règles et des modes d’accès plus sécurisés et automatisés. L’intégration des fonctions Dell SupportAssist ouvre le cœur du logiciel San HQ dans sa version 3 et cela devrait simplifier son administration. Du coté des NAS (Network Attached Storage), les FS6170 et 7600, la nouveauté vient de l’intégration des fonctions Fluid FS dans la version 3. Elles permettent d’améliorer leur vitesse et leur capacité grâce à compression et la déduplication des données.
L’objectif de virtualisation du stockage poursuivi par Dell tend à simplifier la gestion des nouvelles charges applicatives. Elles se résument principalement à une montée en puissance croissante de la virtualisation et à l’importance croissante des entrée-sorties liées par exemple aux applications de type big data. De même, l’évolution des logiciels de stockage tend à intégrer l’automatisation du load balancing et un stockage hiérarchisé de type « tier 3 » pour optimiser les temps de réponse. Dans la même logique, NAS et SAN sont plus facilement administrés. On retrouve en filigrane en fait toutes les fonctions déjà disponibles avec les modèles 3Par.
L’évolution des offres Compellent
Du coté Compellent, il fallait remonter à Paris et à l’édition européenne de son Dell Storage Forum, pour voir avec son programme Dell Compellent Storage Center 6.3. une mise à jour complète de ses baies. Les performances multipliées par deux tiendraient à l’arrivée de l’OS Storage center en version 64 bits (au lieu de 32 bits précédemment) et aux remplacement des cartes contrôleurs et des cartes mère super micros par des cartes maisons. Les anciens tiroirs de disques Xyratex seraient remplacés par des solutions maison, une économie importante et une meilleure sécurité si l’on en croit Dell.